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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la turbulence dans le plasma de bord des réacteurs compacts à fort champ magnétique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0920  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Etude de la turbulence dans le plasma de bord des réacteurs compacts à fort champ magnétique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les flux de chaleur dans les réacteurs à fusion par confinement magnétique posent un défi important pour les composants face au plasma. La puissance du plasma est concentrée sur une petite surface de la paroi du tokamak, atteignant potentiellement des flux de 100 MW/m² dans ITER, ce qui dépasse les limites technologiques actuelles des matériaux utilisés. L'atténuation de ces flux thermiques implique de transférer de l'énergie à des particules non confinées telles que des photons ou des atomes neutres avant d'atteindre la paroi. Ce mécanisme de transfert est réalisé par l’interactions plasma-neutres et par l’injection d’impuretés légères qui rayonnent dans le plasma de bord, augmentant ainsi la surface de dépôt thermique et réduisant donc le flux de chaleur par unité de surface. Les simulations numériques jouent un rôle crucial dans l’étude de ces régimes dissipatifs. Le projet de thèse proposé vise à comprendre les lois d'échelle expérimentales décrivant la largeur du plasma de bord en les comparant à des simulations « premiers principes » de la turbulence de bord avec le code SOLEDGE3X. Le projet implique deux tâches principales : analyser les paramètres clés du plasma qui gouvernent la largeur du canal du flux thermique et développer une version linéaire de SOLEDGE3X pour explorer les instabilités à l'origine du transport turbulent. Ces recherches sont essentielles pour concevoir des réacteurs à fusion magnétique compacts et innovants à champ élevé ainsi que pour lever les incertitudes des lois d’échelle empiriques actuelles.

Université / école doctorale

Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (SIMPMN)
Aix-Marseille Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Master Fusion / mécanique des fluides. Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

Bufferand Hugo hugo.bufferand@cea.fr
CEA
DRF/IRFM//GMPP
IRFM, Bâtiment 508,
CEA Cadarache,

13108 Saint-Paul-lez-Durance

04 42 25 77 04

Tuteur / Responsable de thèse

CIRAOLO Guido guido.ciraolo@cea.fr
CEA
DRF/IRFM
CEA, IRFM, 13108 St Paul Lez Durance
0442254950

En savoir plus



www.soledge3x.com