Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Génération et contrôle de mannequin virtuel par apprentissage pour la simulation de processus industriel


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0941  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Génération et contrôle de mannequin virtuel par apprentissage pour la simulation de processus industriels en réalité virtuelle

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La thèse porte sur la simulation d’humains numériques dans un contexte de processus industriels en réalité virtuelle. Cet opérateur numérique est appelé à réaliser diverses tâches (manipulation, vissage…) dans des environnements virtuels plus ou moins contraints. On veut que les mouvements de cet opérateur soient les plus fidèles possibles par rapport à la réalité, en termes de posture, d’efforts et d’interactions avec l’environnement.
Compte tenu de la sophistication des gestes à reproduire et du nombre de paramètres à définir manuellement, les méthodes de contrôle classique deviennent trop complexes à mettre en œuvre. Dans la littérature, les travaux mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage par imitation montrent des résultats prometteurs. Ces méthodes souffrent toutefois de limitations importantes, comme l’utilisation d’une grande base de données d’exemples ou des temps d’entraînement importants.
L’objectif de cette thèse est d’apporter des modifications substantielles aux méthodes existantes, et le cas échéant d’en proposer une nouvelle, qui apprenne et coordonne, à partir d’une base de données de taille modeste, les mouvements et interactions d’un mannequin virtuel nécessaires à la réalisation de tâches dans un milieu industriel. Une grande attention sera portée aux efforts générés pour obtenir le mouvement et leur adéquation avec le réalisme physique. La méthode sera appliquée à des cas industriels et des simulations en réalité virtuelle.

Université / école doctorale

MAthématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Électronique (MATISSE)
Rennes

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme ingénieur ou Master 2 Recherche

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025

Personne à contacter par le candidat

WEISTROFFER Vincent vincent.weistroffer@cea.fr
CEA
DRT/DIASI//LSI
Centre d’intégration Nano-INNOV
CEA/DRT/LIST/DIASI/LSI
2, Boulevard Thomas Gobert
91120 PALAISEAU

0169082108

Tuteur / Responsable de thèse

HOYET Ludovic ludovic.hoyet@inria.fr
INRIA
VIRTUS
INRIA, Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex
France
0299842521

En savoir plus