Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRF-25-0964
Direction
DRF
Description du sujet de thèse
Domaine
Autre
Sujets de thèse
Accompagner l’innovation en biomédecine. Enjeux épistémologiques, éthiques et sociétaux des greffons depoumon « augmentés »
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet biomédical « Poumon augmenté », soutenu par le CEA, qui vise àaméliorer les greffes pulmonaires grâce à l’utilisation de greffons modifiés ex vivo afin de mieux résister auxinfections post-transplantation. Aujourd’hui, les patients greffés du poumon sont confrontés à des taux élevés derejet et de complications infectieuses, avec une mortalité significative dans l’année suivant la greffe. Le projet «Poumon augmenté » développe des solutions technologiques innovantes telles que l’extension de la durée deperfusion ex vivo, l’administration de gènes aux greffons, et le renforcement de l’immunité naturelle contre lesagents pathogènes.
La thèse proposée a pour vocation d’accompagner ce projet du point de vue éthique, en intégrant dès les phasesinitiales une réflexion sur les implications humaines, sociétales, réglementaires et philosophiques d’une telleinnovation. Contrairement à une approche classique, où les réflexions éthiques interviennent souvent trop tard,ce travail doctoral se donne pour objectif d’anticiper les conséquences potentielles du projet avant même sonaboutissement clinique, afin de garantir une innovation responsable.
Deux axes structurent la problématique scientifique. Le premier est prospectif : en partant de l’hypothèse que latechnique devient efficace et transférable en clinique, il s’agit d’en anticiper les enjeux, notamment en matièrede consentement des patients, d’acceptabilité sociale de la modification génétique d’un organe greffé, et derégulation des essais cliniques. Ce volet suppose aussi une analyse épistémologique du terme même d’«augmentation » : s’agit-il d’une thérapie génique ou d’une autre forme d’intervention ? Cette clarification estessentielle, car elle conditionne les modalités d’encadrement réglementaire, d’information des patients, etd’évaluation sociétale.
Le second axe est itératif : il s’agit d’accompagner, tout au long du développement technologique, les décisionsmajeures relatives aux choix de méthodes, d’outils ou de stratégies, en tenant compte non seulement de leurefficacité scientifique, mais aussi de leurs implications éthiques, économiques, sociales et organisationnelles. Àchaque étape, des questions se poseront : quelles technologies privilégier pour monitorer les greffons ? Quelstypes de vecteurs utiliser pour transférer les gènes ? Quelles conséquences auront ces choix pour les patients, lesinstitutions de santé ou l’environnement ?
La méthodologie repose sur une approche interdisciplinaire mêlant philosophie, bioéthique, droit de la santé etscience and technology studies. Elle mobilisera des entretiens avec les chercheurs, cliniciens, ingénieurs,représentants d’usagers et associations de patients, ainsi que des observations ethnographiques. Une attentionparticulière sera portée à la participation citoyenne,
Les résultats attendus sont à la fois théoriques et pratiques. D’un côté, ils permettront de mieux définir lesconcepts d’organe « augmenté » et d’intervention génétique dans la transplantation. De l’autre, ils fourniront uncadre d’aide à la décision pour les équipes scientifiques et médicales, en intégrant des considérations éthiquesdès la conception des innovations. Ainsi, cette recherche vise à enrichir les réflexions en amont de labiomédecine et à proposer un modèle d’intégration des sciences humaines dans les projets technologiques.
La thèse s’intègre pleinement dans les activités de l’équipe « Recherches en éthique et en épistémologie » duCESP, qui a une expertise reconnue dans l’analyse croisée des enjeux techniques et philosophiques. Elle répondégalement aux objectifs stratégiques du CEA, notamment en matière d’acceptabilité sociale des innovations ensanté. Le partenariat avec des associations de patients, comme HTaPFrance, renforce cette dynamiqued’innovation responsable et citoyenne.
Université / école doctorale
Santé Publique (EDSP)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Fontenay-aux-Roses
Critères candidat
Formation recommandée
Sciences humaines et sociales
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2025
Personne à contacter par le candidat
Le Grand Roger
roger.le-grand@cea.fr
CEA
DRF
18 route du panorama, 92265 Fontenay-Aux-Roses, Cedex
0146548757
Tuteur / Responsable de thèse
Le Grand Roger
roger.le-grand@cea.fr
CEA
DRF
18 route du panorama, 92265 Fontenay-Aux-Roses, Cedex
0146548757
En savoir plus