Barrières thermiques à propriétés mécaniques améliorées par projection plasma

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-26-0451  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Barrières thermiques à propriétés mécaniques améliorées par projection plasma

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'optimisation des performances des turbines aéronautiques nécessite l'amélioration des performances des matériaux constituant la chambre de combustion ainsi que les pièces mobiles en aval comme les aubes par exemple. Largement utilisée dans l'industrie aéronautique, la projection plasma permet la mise en oeuvre de revêtements céramiques à faible conductivité permettant la protection thermique des composants métalliques. Les contraintes mécaniques croissantes observées imposent le développement de revêtements présentant une résistance mécanique améliorée. Dans ce contexte, cette thèse vise à élaborer des barrières thermiques par projection plasma, combinant une résistance mécanique accrue et un niveau d'isolation thermique au moins équivalent à la zircone yttriée utilisée industriellement dans les turbines actuelles. L'étude portera notamment sur l'amélioration de la ténacité, cette capacité du matériau à résister à la rupture en présence d'une fissure. Parmi les facteurs susceptibles d'influencer la ténacité, peuvent être cités : la composition, la microstructure, l'ajout de renforts. Le recours à des solutions originales, par exemple bio-inspirées, est envisageable.

Université / école doctorale

Sciences et Ingénierie
Limoges

Localisation du sujet de thèse

Site

Le Ripault

Critères candidat

Formation recommandée

Matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2026

Personne à contacter par le candidat

QUET Aurélie aurelie.quet@cea.fr
CEA
DAM/DMAT
CEA Le Ripault
BP 16
37260 MONTS
0247344977

Tuteur / Responsable de thèse





En savoir plus



https://www-dam.cea.fr/