Compréhension des mécanismes de dissolution oxydante de (U,Pu)O2 en présence de platinoïdes

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0212  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Compréhension des mécanismes de dissolution oxydante de (U,Pu)O2 en présence de platinoïdes

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le traitement des combustibles MOx, à base d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium (U,Pu)O2, a pour objectif de recycler le plutonium. Le dioxyde de plutonium (PuO2) est difficile à dissoudre dans l’acide nitrique concentré. L’ajout d’une espèce très oxydante, telle que Ag(II), dans l’acide nitrique permet de solubiliser le plutonium avec des cinétiques de dissolution rapide : c’est la dissolution oxydante. Les produits de fission contenus dans le MOx irradié, notamment les platinoïdes, sont susceptibles de dégrader les performances de dissolution oxydante du plutonium via des réactions parasites. Pour le déploiement industriel de ce type de procédé, comprendre le rôle des platinoïdes sur la cinétique de cette dissolution s’avère donc primordial. Il n’existe cependant, à l’heure actuelle, que très peu de données sur ce sujet.

L’objectif de cette thèse est de contribuer à combler cette lacune. Le travail proposé consiste en une étude expérimentale paramétrique de complexité croissante : l’impact des platinoïdes sur la consommation d’Ag(II) sera d’abord étudié séparément, puis au cours de la dissolution de (U,Pu)O2. Ces résultats permettront de proposer un modèle cinétique de dissolution en fonction des paramètres étudiés.

A l’issue de cette thèse, le(la) candidat(e), de formation initiale en physico-chimie ou chimie minérale, maitrisera un large panel de techniques expérimentales ainsi que des méthodes de modélisation pointues. Cette double compétence lui ouvrira de nombreuses perspectives d’emploi en recherche académique ou en R&D industrielle, au sein comme hors du secteur nucléaire.

Université / école doctorale

Sciences, Ingénierie, Santé (EDSIS)

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 ou diplôme d'ingénieur(e) en chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

MULLER Julie julie.muller@cea.fr
CEA
DES/ISEC/DMRC/SPTC/LDCI
DES/ISEC/DMRC/SPTC/LDCI
CEA Marcoule
BP 17171
30207 Bagnols sur Cèze cedex
04 66 79 57 73

Tuteur / Responsable de thèse

FAVERGEON Loïc loic.favergeon@mines-stetienne.fr
MINES Saint-Étienne
UMR CNRS/LGF 5307 - SPIN/PTSI
Campus de Saint-Étienne
158, cours Fauriel
F-42023 Saint-Étienne cedex 2
+33 (0)4 77 42 02 93

En savoir plus