Constructions à sécurité CCA pour le FHE

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-25-0601  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Constructions à sécurité CCA pour le FHE

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le chiffrement homomorphe (FHE) est un corpus de techniques cryptographiques permettant le calcul directement sur les chiffrés. Depuis ses débuts, il y a une quinzaine d’années, le FHE a fait l’objet de nombreuses recherches en vue d’améliorer son efficacité calculatoire. Toutefois, sur le plan de la sécurité, le FHE pose encore de nombreuses questions. En particulier, tous les FHE utilisés en pratique (BFV, BGV, CKKS et TFHE) n’atteignent que le niveau de sécurité CPA (qui permet essentiellement de se prémunir contre des adversaires dit passifs).

Ces dernières années, plusieurs travaux ont donc étudié la sécurité du FHE dans le régime au-delà de CPA et introduit de nouvelles notions de sécurité (CPAD, FuncCPA, vCCA, vCCAD, …). Ces travaux ont conduit à de nouvelles attaques, de nouvelles constructions et, globalement, une meilleure compréhension de la sécurité du FHE dans ce régime.

Concernant la sécurité CCA, des travaux très récents (2024) ont défini de nouvelles notions strictement plus forte que CCA1 et ont démontré qu’elles pouvaient en théorie être atteintes par des schémas FHE exacts ou approchés. Avec ces avancées comme point de départ, la présente thèse visera à concevoir de nouveau schémas cryptographiques pratiques offrant à la fois de la malléabilité et des propriétés de sécurité CCA, au moins pour des applications spécifiques.

Université / école doctorale

Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

M2 Cryptographie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

SIRDEY Renaud renaud.sirdey@cea.fr
CEA
DRT/DSCIN/DSCIN/LCYL
CEA Saclay Nano-INNOV
Institut CARNOT CEA LIST
DRT/LIST/DSCIN/LCYL
Point courrier n° 172
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 45 42

Tuteur / Responsable de thèse

SIRDEY Renaud renaud.sirdey@cea.fr
CEA
DRT/DSCIN/DSCIN/LCYL
CEA Saclay Nano-INNOV
Institut CARNOT CEA LIST
DRT/LIST/DSCIN/LCYL
Point courrier n° 172
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 45 42

En savoir plus