Dynamique des protéines associées aux filaments nucléoprotéiques Rad51 - Implication dans la régulation

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-25-0096  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Dynamique des protéines associées aux filaments nucléoprotéiques Rad51 - Implication dans la régulation de la recombinaison homologue

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La recombinaison homologue (RH) est un mécanisme majeur de réparation des cassures double-brin de l'ADN induites par les radiations ionisantes. Une étape clé de la RH est la formation de filaments nucléoprotéique Rad51 sur l'ADN simple brin généré par ces cassures. Nous avons été les premiers a montré chez la levure qu'un contrôle strict de ces filaments est essentiel afin que la RH n'induise pas elle-même de réarrangements chromosomiques (eLife 2018, Cells 2021). Chez l'homme, les homologues fonctionnels des protéines de contrôle sont des suppresseurs de tumeurs. Ainsi, le contrôle de la RH semble être aussi important que le mécanisme de la RH lui-même. Notre projet implique l'utilisation de nouveaux outils moléculaires permettant une percée dans l'étude de ces contrôles. Nous utiliserons une version fonctionnelle fluorescente de la protéine Rad51 développée pour la première fois par nos collaborateurs A. Taddei (Institut Curie), R. Guérois et F. Ochsenbein (I2BC, Joliot, CEA). Cette avancée majeure nous permettra d'observer l'influence des protéines de contrôle sur la réparation de l'ADN par microscopie dans des cellules vivantes. Nous avons également développé des modèles structuraux très précis des complexes de protéines de contrôle en association avec les filaments Rad51. Nous recourrons à une approche multidisciplinaire basée sur la génétique, la biologie moléculaire, la microscopie, la biochimie et la structure des protéines en collaboration avec le laboratoire de W.D. Heyer (University of California, Davis, USA), pour comprendre la fonction des régulateurs de la formation des filaments Rad51. La description de l’organisation de ces protéines avec les filaments Rad51 nous permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Université / école doctorale

Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Fontenay-aux-Roses

Critères candidat

Formation recommandée

Génétique, biologie moléculaire, biochimie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

MALOISEL Laurent lanrent.maloisel@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//SIGRR
CEA/FAR
IRCM/SIGRR/LRGM
BATIMENT 05
18 ROUTE DU PANORAMA
92265 FONTENAY AUX ROSES
0146549053

Tuteur / Responsable de thèse

MALOISEL Laurent lanrent.maloisel@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//SIGRR
CEA/FAR
IRCM/SIGRR/LRGM
BATIMENT 05
18 ROUTE DU PANORAMA
92265 FONTENAY AUX ROSES
0146549053

En savoir plus


https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/english/Pages/Departments/IRCM/Teams/LRGM.aspx