Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-26-0361
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Imagerie acoustique des interfaces métal/céramique sur éléments combustibles irradiés : de la mise en œuvre à l’interprétation
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Dans le contexte de l’amélioration de la performance et de la sureté des réacteurs nucléaires civils, de nombreux programmes de recherche sont conduits par le CEA en soutien aux industriels EDF et FRAMATOME, en particulier sur le comportement des éléments combustibles sous irradiation. Les éléments combustibles sont constitués d’une gaine métallique et de pastilles en céramique. Dans des situations de variations de puissance, la présence ou l’absence de jeu entre la gaine et les pastilles, et la qualité de l’accrochage entre eux en cas de contact, sont déterminants pour la tenue mécanique de l’élément (https://hal.archives-ouvertes.fr/DEN-DIR/cea-01153334v1).
Pour compléter les méthodes actuelles de caractérisations expérimentales, la faisabilité de la caractérisation de l’interface pastille-gaine par une technique non destructive d’imagerie acoustique a été étudiée et validée sur un banc d’essai en laboratoire universitaire.
Dans la continuité de cette première étude, l’objectif de la thèse est d’instrumenter un banc de mesure déjà opérationnel au CEA, dans une cellule blindée dédiée aux examens sur combustibles irradiés, pour y implanter une chaine d’imagerie acoustique.
Le travail de thèse inclut l’établissement et la mise en œuvre d’un protocole de qualification de la chaine de mesure avec acquisitions de mesures sur éléments combustibles irradiés. Une stratégie de traitement des signaux acoustiques prenant en compte la correction des effets en surface externe de gaine sera mise en place. Les caractéristiques que l’on souhaite obtenir sont la localisation axiale et azimutale des continuités ou discontinuités du contact à l’interface pastille-gaine avec des résolutions de quelques dizaines de micromètres, et la fraction surfacique des zones d’adhérence entre la gaine et le combustible, à l’échelle de quelques pastilles.
Le doctorant sera basé au sein de l’institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone) au CEA Cadarache, et les travaux seront réalisés dans une installation disposant d’outils de caractérisation non destructive et destructive permettant d’observer le combustible irradié à toutes les échelles.
Ce travail pluridisciplinaire sera mené en en étroite collaboration avec une équipe de l’IES (Institut de l’Electronique et des Systèmes - CNRS - Montpellier), spécialisée dans la conception de capteurs acoustiques et de systèmes d’imagerie acoustique. En s’appuyant sur les moyens et l’expertise des équipes des deux entités CEA et IES, le doctorant ou la doctorante pourra acquérir de solides compétences dans les domaines de la modélisation, de l’instrumentation et de la mesure. Il ou elle sera amené(e) également à interagir avec les équipes de R&D d’EDF, partenaire industriel de ce projet. Les résultats seront valorisés dans des publications et communications internationales.
Université / école doctorale
Information, Structures et Systèmes (I2S)
Montpellier
Localisation du sujet de thèse
Site
Cadarache
Critères candidat
Formation recommandée
EEA (Eléctronique, Energie électrique, Automatique), IMM (Instrumentation,Mesure,Metrologie), ISC (Ingénierie des systèmes complexes)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2026
Personne à contacter par le candidat
CALLEJON Amine
Amine.CALLEJON@cea.fr
CEA
IRESNE | DEC | SETC | LEPC
Site de Cadarache
Bâtiment 857 Bureau 14
Téléphone : 04.42.25.63.43
+33(0)4.42.25.63.43
Tuteur / Responsable de thèse
DESPAUX Gilles
gilles.despaux@umontpellier.fr
IES
Acoustique
IES - Institut d'Electronique et des Systèmes
UMR CNRS 5214 - Equipe Acoustique
Université de Montpellier
Campus St Priest - CC 05003
860 rue de St Priest
34095 Montpellier
En savoir plus