Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-25-0144
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Matériaux fonctionnels luminescents développés par fabrication additive pour le suivi de la corrosion
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Dans le cadre de la transition énergétique, prolonger la durée de vie des composants métalliques exposés à des environnements corrosifs est essentiel, notamment dans l'industrie nucléaire, où les conditions agressives entraînent une dégradation rapide. Les méthodes de maintenance actuelles, comme les contrôles non destructifs par ultrasons, sont limitées pour détecter la corrosion localisée. Pour y remédier, des techniques basées sur la luminescence ont été développées pour un suivi in situ de la perte de matière. Des recherches récentes ont démontré l'intégration de luminophores dans des composants métalliques par fabrication additive, offrant ainsi des propriétés optiques et la possibilité de servir de marqueurs de corrosion. Cependant, leur comportement en milieu corrosif et leurs caractéristiques luminescentes nécessitent une exploration approfondie.
Ce projet de thèse vise à intégrer dans des matrices métalliques divers candidats luminescents par fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) tout en étudiant l'interdépendance entre microstructure et corrosion. La corrosion sera évaluée dans des milieux salins et acides nitriques pour identifier les mécanismes de corrosion et optimiser l'application. Les essais de corrosion (immersion et électrochimiques), accompagnés d'observations microstructurales, permettront d’évaluer la durée des luminophores sur la structure avant de migrer dans le milieu, information essentielle pour définir le dispositif de détection et les intervalles de maintenance. Un banc d'essai sera également mis en place pour surveiller la corrosion in situ.
Université / école doctorale
Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris-Centre (ED388)
Sorbonne Université
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Sciences des matériaux, génie chimique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
BASLARI Christina
christina.baslari@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LISL
01 69 08 58 54
Tuteur / Responsable de thèse
TURMINE Mireille
mireille.turmine@sorbonne-universite.fr
Université Pierre et Marie Curie
Laboratoire de Réactivité des Surfaces
LRS - UMR 7197 ; Tour 43-53 Bureau 324
4 Place Jussieu - CC178 , 75005 Paris
En savoir plus