Modélisation des effets de compressibilité dans les approches RANS

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

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• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-25-0695  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Modélisation des effets de compressibilité dans les approches RANS

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les effets de compressibilité sur les écoulements turbulents sont le plus souvent pris en compte au travers de l’hypothèse de Morkovin et l’introduction de la masse volumique dans les quantités transportées des équations du mouvement. En conséquence les modèles de turbulence, développés avec des hypothèses d’incompressibilité, sont utilisés tels quels, sans correction particulière. Pour des écoulements à grand nombre de Mach, et notamment les écoulements hypersoniques avec parois froides, des effets compressibles peuvent néanmoins se faire sentir sur la turbulence et il convient dès lors de disposer de corrections dans les modèles de turbulence servant à décrire le mouvement fluide.Jusqu’à récemment, les corrections usuellement utilisées, développées il y a plusieurs dizaines d’années, ne répondaient que partiellement aux problèmes constatés. Grâce à l’émergence de données DNS sur des écoulements à fort nombre de Mach, des travaux récents ont pu revisiter ces corrections dans le cadre d’un modèle RANS EVM (Eddy Viscosity Model) de type k-w. Ces nouvelles corrections correspondent en fait aux effets de quatre termes non modélisés dans les équations de transport des scalaires turbulents. En reprenant l’analyse des données DNS, complétées par de nouvelles, on se propose de reprendre la modélisation des effets de compressibilité en tentant de fermer les différents termes des équations. Ainsi, on envisage de développer des modèles RSM (Reynolds Stress Model) et EVM prenant en compte les différents effets compressibles.

Université / école doctorale

Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés (MEGEP)
INP Toulouse

Localisation du sujet de thèse

Site

Cesta

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur et/ou M2R spécialité mécanique des fluides

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

OLAZABAL-LOUME Marina marina.olazabal@cea.fr
CEA
DAM/DSGA//DSGA
CEA/CESTA
15,avenue des Sablières
CS 60001
33116 LE BARP CEDEX
0557044000

Tuteur / Responsable de thèse

CHEDEVERGNE Francois Francois.Chedevergne@onera.fr
ONERA
DMPE
ONERA Toulouse
BP 74025
F-31055
Toulouse
0562252525

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