Rupture fragile d’aciers faiblement alliés : sensibilité des zones mésoségrégées aux conditions de tremp

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0208  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Rupture fragile d’aciers faiblement alliés : sensibilité des zones mésoségrégées aux conditions de trempe et revenu

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les enceintes sous pression du circuit primaire des centrales nucléaires françaises sont élaborées par assemblage de composants en aciers faiblement alliés, mis en forme à partir de lingots de fort tonnage (> 100t) dont la solidification s’opère de manière non-uniforme. La forte épaisseur des pièces conduit par ailleurs à ce que les évolutions de température lors des traitements thermiques post-forgeage varient significativement en fonction de la position dans l’épaisseur de la pièce. Ces deux effets concourent à produire des microstructures hétérogènes qui peuvent fragiliser sensiblement le matériau.
L’objectif scientifique de cette thèse est d’évaluer quels éléments au sein de la microstructure sont responsable, et dans quelle proportion, d’une fragilisation accrue du matériau pour certaines conditions défavorables de traitements thermiques. Inversement, mieux cerner le domaine de conditions de traitements thermiques pour lequel cette fragilisation du matériau reste contenue, pour une microstructure initiale donnée, est un objectif à fort enjeu industriel.
Plusieurs traitements thermiques ont déjà été appliqués à des coupons issus d’une pièce industrielle rebutée avant de les solliciter en flexion par choc, dans le domaine de la transition ductile fragile du matériau. Des essais mécaniques instrumentés seront menés ainsi que des analyses fractographiques et microstructurales de pointe afin d’identifier l’évolution de la nature des sites d’amorçage en fonction des conditions de traitement thermique. Ces éléments seront alors intégrés dans un modèle d’approche locale de la rupture développé spécifiquement pour rendre compte des effets de variations microstructurales sur la résistance à la rupture fragile des aciers faiblement alliés.

Université / école doctorale

Sciences, Ingénierie, Santé (EDSIS)
Saint-Etienne

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 mécanique et matériaux, école d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

VINCENT Ludovic ludovic.vincent@cea.fr
CEA
DES/DRMP/SRMA/LC2M
CEA/Saclay
DES/ISAS/DRMP/SRMA
91191 Gif sur Yvette cedex
01.69.08.46.39

Tuteur / Responsable de thèse

VINCENT Ludovic ludovic.vincent@cea.fr
CEA
DES/DRMP/SRMA/LC2M
CEA/Saclay
DES/ISAS/DRMP/SRMA
91191 Gif sur Yvette cedex
01.69.08.46.39

En savoir plus