Simulation à grande échelle et apprentissage automatique dans la structure du nucléon?

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0499  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Autre

Sujets de thèse

Simulation à grande échelle et apprentissage automatique dans la structure du nucléon?

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Cette proposition de thèse porte sur la structure tridimensionnelle du nucléon à travers les distributions de partons généralisées (GPD). Les GPD permettent d’accéder à la répartition spatiale des quarks et gluons ainsi qu’au tenseur énergie-impulsion, offrant ainsi des informations sur le spin, la pression interne et la masse du nucléon. Deux défis majeurs sont identifiés?: le manque de données expérimentales et la difficulté à générer des observables simulées précises via le calcul sur réseau. Le projet se décline en deux volets?: (I) produire de nouvelles simulations de QCD sur réseau de moments de GPD, améliorer les algorithmes et assurer l’extrapolation vers le continuum?; (II) développer des méthodes d’apprentissage automatique pour résoudre les problèmes inverses mal posés et réaliser des ajustements globaux combinant données expérimentales et simulation. La thèse sera réalisée conjointement entre Julich Forschungszentrum (Allemagne) et le CEA (France) au travers du laboratoire virtuel AIDAS, avec un partage du temps entre les deux pays. Les compétences attendues incluent la théorie quantique des champs, la programmation (C++, Python) et une bonne maîtrise du calcul haute performance. Le but du travail est d'obtenir la première extraction fiable de la structure 3D du nucléon, utile pour les futurs collisionneurs EIC/EicC.

Université / école doctorale

PHENIICS (PHENIICS)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

Mezrag Cédric cedric.mezrag@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DPhN/LSN
CEA Saclay - IRFU/DPhN
Bat. 703
91191 Gif-sur-Yvette

Tuteur / Responsable de thèse

Moutarde Hervé herve.moutarde@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DPhN
IRFU, CEA, Université Paris-Saclay, F-91191 Gif-sur-Yvette, France
33 1 69 08 32 06

En savoir plus


https://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=4189
https://www.fz-juelich.de/en/jsc/about-us/structure/divisions/hpc4qs