Structures des réseaux et dynamiques de développement - de la révolution industrielle à la transition én

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0013  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Autre

Sujets de thèse

Structures des réseaux et dynamiques de développement - de la révolution industrielle à la transition énergétique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les réseaux énergétiques sont des éléments essentiels de toute stratégie climatique et énergétique réussie. Néanmoins, ils restent peu étudiés et insuffisamment compris dans leur dynamique ainsi que dans leur relation avec la consommation des ressources et la prospérité économique.
Dans ce projet de doctorat, plusieurs cas historiques de construction et d'utilisation de réseaux physiques, liés à la consommation d'énergie, seront explorés dans une approche d'écologie industrielle, avec des liens interdisciplinaires forts vers l'histoire économique, la géographie et la physique statistique des réseaux et des systèmes complexes. Comment les investissements énergétiques et matériels dans les éléments du réseau influencent-ils le développement et l'utilisation ultérieure du système pour distribuer les ressources ? La dynamique globale de la consommation d'énergie dépend-elle du type de réseau impliqué dans la croissance physique ?
Une première cible sera les chemins de fer qui se sont développés dans le monde entier au 19ème siècle en relation avec l'extraction, l'utilisation et la commercialisation du charbon. D'autres réseaux seront également étudiés tels que : le réseau routier au 20ème siècle en relation avec le pétrole ; les oléoducs et gazoducs ; les réseaux couplés gaz-chaleur-électricité. L'étude prendra également en compte le double rôle des chemins de fer et des réseaux routiers qui assurent le transport des passagers ainsi que le fret des ressources énergétiques et matérielles.

Université / école doctorale


Université de Paris

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Demandeur

Personne à contacter par le candidat

BERCEGOL Hervé herve.bercegol@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX
L’Orme des Merisiers - bat 772
CEA Saclay
91191 Gif sur Yvette
0617912479

Tuteur / Responsable de thèse

AUMAITRE Sébastien sebastien.aumaitre@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX

En savoir plus

https://iramis.cea.fr/pisp/herve-bercegol-francais/
https://iramis.cea.fr/spec/sphynx/