Tomographie électrique pour l’étude des écoulements diphasiques métal liquide/gaz

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-26-0195  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Tomographie électrique pour l’étude des écoulements diphasiques métal liquide/gaz

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le cadre de l'utilisation durable de l'énergie nucléaire dans le cadre d'un mix énergétique décarboné en association avec les énergies renouvelables, les réacteurs de IVe génération à neutrons rapides sont cruciaux pour la fermeture du cycle du combustible et la maîtrise de la ressource en uranium. La maîtrise de la sûreté d'un tel réacteur à caloporteur sodium repose notamment sur la détection précoce de vides gazeux dans les circuits. Dans ces milieux opaques et métalliques, les méthodes d’imagerie optiques sont inopérantes, d’où la nécessité de développer des techniques innovantes.
Cette thèse s'inscrit dans le développement de la tomographie d'impédance électrique (EIT) appliquée aux métaux liquides, une approche non intrusive permettant d'imager la distribution de conductivité dans un écoulement.
Les travaux porteront sur l’étude des phénomènes électromagnétiques dans les milieux diphasiques métal/gaz, en particulier l’effet de peau et les courants de Foucault produits par des champs oscillants.
Des approches d’intelligence artificielle, notamment les Physics-Informed Neural Networks (PINNs), seront explorées pour combiner apprentissage numérique et contraintes physiques et seront comparées à l’utilisation de simulations numériques.
L’objectif est d’établir des modèles physiques adaptés au contexte métallique et de concevoir des méthodes d’inversion robustes vis-à-vis des bruits de mesure.
Des essais sur galinstan permettront de valider les modèles et de démontrer la faisabilité de la détection d’inclusions gazeuses dans un métal liquide.
Ce travail conduit à l'institut IRESNE du CEA Cadarache,ouvrira de nouvelles perspectives d’imagerie électromagnétique pour les milieux opaques fortement conducteurs.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Physique + IA

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

MICHEL Frederic michel.frederic@cea.fr
CEA
DES/DTN/LISM
CEA Cadarache, Bat 202
13115 Saint-Paul-lez-Durance

0442254784

Tuteur / Responsable de thèse

Baussard Alexandre alexandre.baussard@utt.fr
Université de Technologie de Troyes
LIST3N - Laboratoire informatique et société numérique
UTT - Université de Technologie de Troyes
12 rue Marie Curie - CS 42060 - 10004 TROYES CEDEX

(+33) 03 51 59 12 96

En savoir plus


https://www.cea.fr/energies/iresne/Pages/Nos%20r%C3%A9alisations/Exp%C3%A9rimentations%20%EF%BC%86%20instrumentation/Instrumentation%20acoustique%20en%20milieu%20extr%C3%AAme.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=b0btQKXpNdI