Vers une Blockchain Durable : Réduire la Consommation d'Énergie tout en Assurant la Sécurité et l'Intégr

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-25-0712  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Vers une Blockchain Durable : Réduire la Consommation d'Énergie tout en Assurant la Sécurité et l'Intégrité

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La technologie blockchain, composant clé des systèmes de registres distribués, permet des interactions numériques décentralisées sans autorité centrale, mais pose des préoccupations environnementales en raison de sa consommation énergétique, notamment avec le mécanisme de preuve de travail (PoW) comme Bitcoin. La littérature met en évidence les défis de durabilité associés à cette consommation d'énergie. Plusieurs stratégies ont été proposées pour atténuer ces impacts, telles que l'optimisation des énigmes cryptographiques, le minage en deux étapes, et l'intégration des énergies renouvelables. Les mécanismes de consensus alternatifs comme Proof-of-Stake (PoS) et Proof-of-Authority (PoA) sont également explorés. Ce projet de recherche vise à évaluer les profils de consommation énergétique des systèmes blockchain existants et à proposer de nouveaux algorithmes de consensus plus efficaces. Il s'intéresse également à l'intégration de sources d'énergie renouvelable et à l'optimisation des contrats intelligents pour réduire leur consommation de ressources. Une analyse de sécurité approfondie garantira que les améliorations en efficacité énergétique ne compromettent pas la sécurité et la décentralisation des réseaux. En utilisant des outils de simulation, cette recherche quantifiera les améliorations apportées par les nouveaux algorithmes et stratégies, contribuant ainsi à la durabilité et à l'adoption plus large de la technologie blockchain de manière respectueuse de l'environnement.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)
Telecom ParisTech

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme de Master en informatique, génie logiciel, science des données, mathématiques appliquées

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

ABDALLAH Rouwaida rouwaida.abdallah@cea.fr
CEA
DRT/DILS//LICIA

Tuteur / Responsable de thèse

CHABRIDON Sophie Sophie.Chabridon@telecom-sudparis.eu
Télécom SudParis

Télécom SudParis, Département INF, 9 rue Charles Fourier, F-91011 EVRY Cedex

En savoir plus