Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRT-25-0830
Direction
DRT
Description du sujet de thèse
Domaine
Défis technologiques
Sujets de thèse
Vers une coordination fiable et autonome des workflows dans les systèmes d’IA agentique
Contrat
Thèse
Description de l'offre
L’émergence des grands modèles de langage (LLMs) et des systèmes d’IA agentique transforme en profondeur la manière dont les workflows complexes sont conçus et pilotés. Contrairement aux approches traditionnelles d’orchestration centralisée, les workflows modernes doivent intégrer des agents autonomes et distribués, opérant à travers le cloud, l’edge et les environnements locaux. Ces agents collaborent avec des humains et d’autres systèmes, s’adaptent à des objectifs évolutifs, et franchissent des frontières organisationnelles et de confiance. Ce changement de paradigme est particulièrement pertinent dans des domaines comme la cybersécurité ou la réponse d’urgence en santé, où les workflows doivent être construits et exécutés dynamiquement dans des contextes incertains. Dans de tels environnements, l’automatisation rigide est insuffisante : les workflows agentiques nécessitent une orchestration décentralisée, sécurisée et traçable.
Cette thèse explore comment rendre de tels systèmes possibles, en posant la question : comment assurer une orchestration distribuée, sécurisée et auditable dans des environnements où l’IA agentique opère de manière autonome ? Elle proposera un cadre formel de modélisation des workflows agentiques distribués, des protocoles de coordination traçable et respectueuse de la vie privée, ainsi qu’une architecture de référence illustrée par des cas d’usage réels en cybersécurité et en santé.
Université / école doctorale
Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MSTIC)
Université Paris-Est
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur ou Master 2 en informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
HENRY Tiphaine
tiphaine.henry@cea.fr
CEA
DRT/DILS//LICIA
CEA Saclay - 91191 Gif sur Yvette - France
Tuteur / Responsable de thèse
Souihi Sami
sami.souihi@u-pec.fr
University Paris-Est Creteil, France
LISSI-TincNET Research Team
61 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil, cedex
En savoir plus