Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Couplages photo et thermocatalytiques d’esters pour la synthèse d’alcènes biosourcés


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0225  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Couplages photo et thermocatalytiques d’esters pour la synthèse d’alcènes biosourcés

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'accès facilité à l'énergie et aux matières premières carbonées offert par les ressources fossiles a permis une croissance rapide de la société. Néanmoins, l'épuisement attendu des ressources fossiles et le changement climatique exigent de se tourner vers un modèle plus durable. Les matières premières biosourcées sont une source prometteuse de carbone pour remplacer les produits pétrochimiques, mais elles nécessitent un changement radical du modèle actuel. Alors que le paradigme actuel repose sur la production d'énergie et de molécules organiques à haute valeur ajoutée par des étapes d'oxydation, un modèle basé sur l'économie circulaire du carbone, c'est-à-dire la transformation du CO2 et de la biomasse qui sont déjà des matériaux fortement oxydés, requiert le développement de nouvelles méthodologies de réduction, de désoxygénation et d'utilisation directe de liaisons oxygénées pour accéder à des molécules organiques fonctionnalisées et utiles.
En chimie organique, les réactions de couplage croisé représentent l'un des principaux outils permettant de créer des liaisons C–C. Cependant, elles reposent encore aujourd’hui principalement sur l'utilisation d'halogénures organiques comme électrophiles. Dans ce projet, le doctorant aura pour objectif de démontrer que les esters d'alkyle, facilement disponibles et abondants, peuvent servir d’électrophiles dans les réactions catalytiques de couplage croisé avec les alcènes. Les esters peuvent en effet être directement biosourcés ou facilement synthétisés à partir d'acides carboxyliques et d'alcools, diminuant ainsi l'impact environnemental de la formation de la liaison carbone-carbone.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master en chimie organique et/ou organométallique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

ANTHORE Lucile lucile.anthore@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LCMCE
IRAMIS/NIMBE/LCMCE
Bât 125, CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 91 59

Tuteur / Responsable de thèse

ANTHORE Lucile lucile.anthore@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LCMCE
IRAMIS/NIMBE/LCMCE
Bât 125, CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 91 59

En savoir plus

https://iramis.cea.fr/en/nimbe/lcmce/pisp/lucile-anthore-dalion/
https://iramis.cea.fr/en/nimbe/lcmce/