Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de l’influence du procédé de fabrication additive de ferrite sur les propriétés mécaniques et magn


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-24-0871  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Etude de l’influence du procédé de fabrication additive de ferrite sur les propriétés mécaniques et magnétiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les méthodes traditionnelles de fabrication de pièces en céramique incluent des procédés coûteux tels que le coulage en barbotine, le pressage ou le moulage par injection ; ils nécessitent un équipement et une expertise spécifiques. Lorsque de petites quantités de pièces, ou des prototypes, en céramique avec des propriétés spécifiques sont nécessaires, les fabricants sont quand même contraints d’investir de façon coûteuse. De plus, les procédés de fabrication traditionnels restreignent la liberté de conception et rendent difficile la réalisation de canaux internes, de surplombs ou de structures en treillis par exemples. L’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives d'innovation dans le domaine des céramiques techniques en proposant des machines à faible coût et en ouvrant le champ des possibilités sur la conception de pièces complexes impossibles à obtenir avec les méthodes de moulage.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le sujet de thèse, sur un matériau céramique d’intérêt pour le CEA : le ferrite (Ni-ZnFe2O4). Le CEA maîtrise la fabrication de ce matériau par méthodes traditionnelles de pressage de poudre suivi d’un frittage mais souhaite pouvoir élargir ses compétences en réalisant des pièces de géométries plus complexes avec un temps réduit entre l’étape de conception et la fabrication d’un premier prototype.
Le travail consistera à optimiser la microstructure du ferrite mis en œuvre avec la technologie d’impression 3D fil fondu (FDM, Fused Deposition Modeling) puis à mesurer les propriétés mécaniques et magnétiques, ainsi que les effets magnéto-élastiques. Une analyse pour corréler la relation microstructure / propriétés du matériau sera menée. Les résultats obtenus seront comparés avec le matériau développé de façon traditionnelle. Cela permettra de mettre en avant l’influence du procédé de fabrication sur les propriétés. Enfin, une pièce de géométrie complexe sera développée dans l’objectif d’appréhender les difficultés liées au changement d’échelle. Cette étape s’accompagnera d’une première évaluation de la robustesse du procédé.

Université / école doctorale

Energie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l’Univers (EMSTU)
Tours

Localisation du sujet de thèse

Site

Le Ripault

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou master en matériaux et procédés

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

WITTMANN-TENEZE Karine karine.wittmann-teneze@cea.fr
CEA
DAM/DMAT
BP 16
0247344439

Tuteur / Responsable de thèse

AUTISSIER Denis denis.autissier@cea.fr
CEA
DAM/DXPL
CEA/Le Ripault
BP16
37260 Monts
02-47-34-48-20

En savoir plus