Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Algorithmes de couplages multiphysiques pour solveurs en boite noire dans un environnement HPC


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0586  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Algorithmes de couplages multiphysiques pour solveurs en boite noire dans un environnement HPC

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Ce sujet est proposé dans le cadre du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) NumPEx (Numérique Pour l’Exascale). Il est intégré dans le Projet Ciblé Exa-MA (Méthodes et Algorithmes pour l’Exascale) et est proposé par des chercheurs du CEA (Institut IRESNE-Centre de Cadarache) et de l’Inria (Bordeaux). Il s’inscrit dans un workpackage dédié aux méthodes de discrétisation et vise à la construction de méthodes numériques efficaces pour la résolution de problèmes multiphysiques, c’est-à-dire des problèmes dans lesquels différentes physiques interagissent.
La simulation numérique de phénomèmes impliquant différentes physiques peut se faire en adoptant une approche monolithique ou partitionnée.
L’approche monolithique consiste à représenter les différentes physiques via la résolution d’un unique système matriciel contenant toutes les inconnues. Ce système est souvent mal conditionné et nécessite des techniques adaptées pour être résolu. Par ailleurs, il est aussi important de noter que le système algébrique à résoudre est souvent de grande taille, pouvant atteindre, voire dépasser, les capacités maximales des solveurs actuels.
L’approche partitionnée consiste à s’appuyer sur des solveurs efficaces déjà développés et adaptés à chacune des physiques considérée séparément. La difficulté réside alors dans le couplage de ces différents solveurs pour obtenir la solution multiphysique.
L’objet de ce sujet de thèse est de proposer une méthode numérique efficace et générique pour coupler différents solveurs physiques utilisés en boite noire. Il faut de plus que cette approche permette de passer à l’échelle Exascale.
La pertinence et la généricité de l’approche développée sera vérifiée sur des couplages électromagnétisme/acoustique/sismique et aussi thermo/mécanique. Par ailleurs, l’efficacité de la méthode numérique sera comparée à celle d’une approche monolithique considérée comme approche référence mais incluant des modélisations physiques souvent dégradées. Des validations expérimentales seront également possibles.

Université / école doctorale

Sciences Exactes et leurs Applications (SEA)
Autre

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou Master II en mathématiques appliquées ou calcul scientifique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

RAMIERE Isabelle isabelle.ramiere@cea.fr
CEA
DES/DEC/SESC/LMCP
CEA Cadarache
DES/IRESNE/DEC/SESC/LMCP
Batiment 151
13108 Saint-Paul-Lez-Durance
04 42 25 30 38

Tuteur / Responsable de thèse

BARUCQ Hélène helene.barucq@inria.fr
INRIA Bordeaux
Equipe-Projet MAGIQUE 3D
INRIA-Bordeaux Sud Ouest
UFR Sciences, Bâtiment B1
Avenue de l’Université, BP 1155
64013 Pau cedex
+33 5 59 40 75 40

En savoir plus

https://cv.archives-ouvertes.fr/isabelle-ramiere

https://team.inria.fr/magique3d/fr/team-members/helene-barucq/