Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse multi-échelle de la localisation plastique générée par choc laser


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-24-0747  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Analyse multi-échelle de la localisation plastique générée par choc laser

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La localisation de la déformation plastique dans les enveloppes métalliques en expansion dynamique est étudiée depuis plusieurs années au CEA/DAM. En complément d'essais d'expansion par explosif, la mise en vitesse de feuilles métalliques minces par choc laser permet d'obtenir des états de traction biaxiale représentatifs du chargement dans un élément d'enveloppe. Ce type de dispositif est en cours de mise en oeuvre au CEA/DAM et génère des vitesses de déformation de l'ordre de 10000/s sur des portions de feuilles de dimensions centimétriques. L'évolution vers des configurations de taille millimétrique permettra à terme d'aller vers des régimes de taux de déformation plus élevés actuellement inexplorés. Pour ces géométries, dont l'épaisseur est faible par comparaison à la taille des grains, l'incidence de la microstructure du matériau (taille et forme des grains, texture,...) est vraisemblablement forte et une analyse du processus à cette échelle trouve toute sa pertinence.
L'objectif de la thèse est d'analyser la localisation de la déformation plastique dans une feuille métallique mince d'un matériau métallique de structure cristalline cubique centrée (BCC) sollicitée par choc laser. Le phénomène sera étudié à l'aide de simulations numériques intégrant la physique opérant à l'échelle de la microstructure: glissement plastique et couplage éventuel avec le maclage. Une approche polycristalline homogénéisée, mettant en oeuvre un modèle de plasticité isotrope intégrant une densité de dislocations moyenne, et une approche en champ complet représentant les grains, leurs orientations cristallines et les systèmes de glissement associés seront comparées.

Université / école doctorale

Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (SMEMaG)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

DAM Île-de-France

Critères candidat

Formation recommandée

Master en Mécanique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

DENOUAL Christophe christophe.denoual@cea.fr
CEA
DAM Ile-de-France
CEA DAM Ile de France
Bruyères-le-Châtel
91297 ARPAJON Cedex
01 69 26 40 00

Tuteur / Responsable de thèse

DEQUIEDT Jean-Lin jean-lin.dequiedt@cea.fr
CEA
DAM/DPTA//DPTA
CEA-DAM Ile de France
Bruyères-le-Châtel
91297 Arpajon Cedex France
01.69.26.40.00

En savoir plus