Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Applications environnementales de l'étude métrologique des réactions photonucléaires sur les éléments lé


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0843  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Applications environnementales de l'étude métrologique des réactions photonucléaires sur les éléments légers.

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le LNHB est en train de développer au travers d'une thèse et d'un projet financé par le LNE, un prototype de détection des matières illicites en utilisant la méthode d’interrogation photonique active et basé sur la spectrométrie des photoneutrons émis par des cibles irradiées par un accélérateur linéaire d'électron. Ce nouveau sujet de thèse consiste à étudier les réactions photonucléaires sur des éléments légers pour des applications environnementales, en premier au travers d'une meilleure compréhension des photoneutrons, neutrons secondaires et des taux de production de radionucléides cosmogéniques produits dans l'atmosphère lors des flashs de rayons gamma terrestres associés aux orages ou des sursauts gamma d'origine cosmique. L'installation expérimentale unique du LNHB-MD sera utilisée pour obtenir des données nucléaires de base tels les distributions angulaires et en énergie des photoneutrons émis par des d'éléments légers ainsi qu'une caractérisation des produits d'activation. Les données recueillies permettront d'améliorer la description des processus photonucléaires pour les éléments légers dans les codes Monte-Carlo et d'estimer leur influence sur des grandeurs mesurables au travers de codes de simulation de phénomènes environnementaux. La même méthodologie pourra être appliquée pour l'étude des réactions photonucléaires ayant lieu dans les roches - composées principalement d'éléments légers - suite à l'irradiation par des photons de haute énergie d'origine naturelle ou artificielle, ceci pour la détection de minéraux et la détermination d'albédo neutron.

Université / école doctorale

PHENIICS (PHENIICS)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master de physique, Instrumentation/mesures nucléaires, Modélisation Monte-Carlo

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

RAPP Benjamin benjamin.rapp@cea.fr
CEA
DRT/DIN//LNHB-MD
DRT / LIST / DIN / SIMRI / LNHB-MD
CEA Saclay LNHB-MD DOSEO Bât. 135
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 82 59

Tuteur / Responsable de thèse

BLIDEANU Valentin valentin.blideanu@cea.fr
CEA
DRT/DIN//LNHB-MD
DOSEO - Bât. 135
CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
0169088263

En savoir plus