Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Apport de l’IA sur les calculs neutroniques déterministes de réacteurs SMR-REP pilotés en eau claire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0178  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Apport de l’IA sur les calculs neutroniques déterministes de réacteurs SMR-REP pilotés en eau claire

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Face aux enjeux climatiques, la recherche d'énergies propres et fiables se concentre sur le développement de petits réacteurs modulaires à eau sous pression (SMR de type REP), d’une puissance de 50 à 1000 MWth, qui visent à décarboner la production d'électricité et de chaleur dans la prochaine décennie. En comparaison des réacteurs en exploitation, leur taille réduite peut permettre de simplifier leur conception en n'utilisant pas de bore soluble dans l’eau du circuit primaire. Le pilotage repose alors principalement sur le niveau d’insertion des barres absorbantes, qui perturbent la distribution spatiale de puissance lorsqu’elles sont fortement insérées, ce qui provoque des pics de puissance plus prononcés que dans un cœur géré au bore soluble, et complique la gestion de la réactivité. Estimer correctement ces paramètres pose alors des défis en matière de modélisation neutronique, en particulier les effets de l’historique d’insertion des absorbants sur l’évolution isotopique du combustible. Une thèse achevée en 2022 a exploré ces effets à l’aide d’un modèle neutronique analytique, mais des difficultés subsistent car les mouvements d’absorbants neutroniques ne sont pas les seuls phénomènes à influer sur le spectre neutronique. La thèse proposée cherche à développer une méthode alternative qui permette de gagner en robustesse, tout en cherchant à réduire encore les biais de calculs. Une analyse de sensibilité sera réalisée pour identifier les paramètres clés, permettant de créer un méta-modèle utilisant l'intelligence artificielle pour corriger les biais des modèles existants. Ce projet, en collaboration avec l'IRSN et le CEA, permettra d'acquérir une expertise en physique des réacteurs, en simulations numériques et en machine learning.
Le travail de thèse sera effectué 18 mois au CEA de Cadarache et 18 mois à l’IRSN de Fontenay-aux-Roses.

Université / école doctorale

Mathématiques et Informatique de Marseille (MIM)
Aix-Marseille Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 (Master ou école d'ingénieur), spécialisé en physique nucléaire

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2025

Personne à contacter par le candidat

Prulhière Géraud geraud.prulhiere@cea.fr
CEA
DES/DER/SPRC/LE2C
Bat 230, p 6a
CEA Cadarache
13108 St Paul lez Durance

04.42.25.79.79

Tuteur / Responsable de thèse

AYACHE Stéphane stephane.ayache@univ-amu.fr
Aix-Marseille Université
AMU/LIS

04 86 09 04 52

En savoir plus


https://www.cea.fr/energies/iresne/Pages/Accueil.aspx
https://www.irsn.fr/recherche/laboratoire-neutronique-ln