Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Architectures avancées de dosimètres à fibres optiques pour la neutronique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-25-0962  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Architectures avancées de dosimètres à fibres optiques pour la neutronique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Ce sujet porte sur le domaine des effets des irradiations dans les fibres optiques en vue de constituer des dosimètres permettant la caractérisation in situ (flux, fluence, homogénéité spatiale) des installations du CEA. L’utilisation de machines d’irradiation est indispensable à l’étude de la vulnérabilité et à la qualification de composants ou systèmes électroniques, optoélectroniques et optiques en environnement radiatif. La maîtrise des caractéristiques des faisceaux d’irradiation (géométrie, homogénéité, flux ou spectre énergétique) est primordiale. Le suivi de ces caractéristiques n’est pas toujours disponible in situ, faute d’instrumentation adaptée à un fonctionnement en environnement aussi extrême (radiation, température). C'est tout particulièrement le cas pour les installations expérimentales produisant des rayonnements pulsés, pour lesquelles un meilleur suivi temporel du flux (ou débit de dose) serait une amélioration significative.
Les travaux seront réalisés avec l’Université Jean Monnet de St Etienne et ses partenaires, qui a récemment coordonné le projet LUMINA, un dosimètre à fibre optique installé dans la station spatiale internationale par Thomas Pesquet.

Université / école doctorale

Sciences, Ingénierie, Santé (EDSIS)
Saint-Etienne

Localisation du sujet de thèse

Site

DAM Île-de-France

Critères candidat

Formation recommandée

Les compétences de premier plan recherchées sont l’instrumentation,les technologies de fibres optiques, les techniques de mesures associées aux fibres optiques, l’optoélectronique, la programmation scientifique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

PAILLET Philippe philippe.paillet@cea.fr
CEA
DAM/DA2E
CEA, DAM, DIF
BRUYERES LE CHATEL
91297 ARPAJON Cedex
0169264000

Tuteur / Responsable de thèse

GIRARD Sylvain_ sylvain.girard@univ-st-etienne.fr
Université de Saint Etienne
Laboratoire Hubert Curien
18 Rue Professeur Benoît Lauras, 42000 Saint-Étienne
0477915812

En savoir plus