Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Calcul analogique en mémoire pour des mécanismes attentionnels dans le contexte de l'IA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0684  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Calcul analogique en mémoire pour des mécanismes attentionnels dans le contexte de l'IA

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'objectif de cette thèse est d'étudier la mise en œuvre de mécanismes attentionnels pour l'intelligence artificielle directement implémentés dans une mémoire non volatile (NVM) basée sur des technologies émergentes.

Les mécanismes attentionnels représentent une avancée importante dans les algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA) et sont à l’origine d’un gain en performance significatif des réseaux neuronaux artificiels dits « Transformers ». Bien qu'initialement proposés pour le traitement du langage naturel, ces mécanismes sont aujourd'hui largement utilisés dans de nombreuses applications embarquées tels que la prédiction de la demande dans un réseau d’énergie/de chaleur, la maintenance prédictive, la surveillance d’infrastructures de transport ou de sites industriels, etc.
Cependant, la complexité des algorithmes basés sur l'attention nécessite un accès intensif aux données et une puissance de calcul importante, entraînant une consommation énergétique élevée, ce qui peut être rédhibitoire pour lorsque l’on cible des systèmes matériels intégrés.

La technologie des memristors non volatils permet de réaliser des fonctions de calcul entièrement analogique avec un budget d'énergie très faible tout en réalisant la fonction de stockage non volatil des paramètres des modèles d'IA. Des algorithmes massifs d'algèbre linéaire peuvent être exécutés rapidement à un coût énergétique fortement réduit. Cependant, la technologie présente des limitations sur plusieurs aspects tels que le nombre de bits pour encoder les paramètres du modèle, les dimensions maximales des matrices qui peuvent être traitées en parallèle, etc.

Cette thèse vise à résoudre ces défis dans le contexte de l’analyse et de la prédiction de séries temporelles dans des systèmes embarqués.
La tâche principale consiste à explorer le portage des mécanismes basés sur l'attention sur une technologie de memristor (utilisant le spin) développée par le laboratoire SPINTEC.
Cela implique de quantifier et de partitionner les modèles d'IA pour les aligner sur l'architecture matérielle sans compromettre les performances de la prédiction, et d'explorer la mise en œuvre de blocs de calcul IA spécifique dans la structure analogique des memristors.

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le CEA List, Laboratoire d’Intelligence Intégrée Multi-Capteur, Grenoble INP et le Laboratoire SPINTEC. L'étudiant bénéficiera ainsi d'une équipe interdisciplinaire et dynamique au cœur de l'écosystème IA en France, qui entretient des liens étroits avec les acteurs industriels les plus influents dans le domaine.

Université / école doctorale

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2, informatique, électronique, systèmes embarquées, mathématiques appliqués

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

MOLNOS Anca anca.molnos@cea.fr
CEA
DRT/DSCIN/DSCIN/LIIM
17 Rue de Martyrs, 38054, Grenoble, France
0438780460

Tuteur / Responsable de thèse

ANGHEL Lorena lorena.anghel@grenoble-inp.fr
Grenoble INPG
Laboratoire SPINTEC

06 82 31 26 47

En savoir plus


https://list.cea.fr/fr/intelligence-artificielle/