Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Capteur de force flexible ultrasensible statique/dynamique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0844  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Capteur de force flexible ultrasensible statique/dynamique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans cette thèse, les principes et les défis dans l’élaboration par impression et la caractérisation de matrices piézoélectriques organiques conformables à usage médical sous contrainte seront examinés. Un capteur piézoélectrique extensible/conformable, réalisé sur un substrat étirable, sera développé avec des matériaux (polymère de type PVDF-TrFE ou composite). Ces développements permettront d’étudier la faisabilité d’usage de tels composants piézoélectriques dans divers domaines.
L'objectif de l'étude menée jusqu'alors a porté sur la réalisation d'un dispositif piézoélectrique flexible basé sur le principe d'un capteur double face de manière à supprimer la contribution de la flexion. Ce capteur doit répondre en outre à une raideur compatible avec le système de déploiement à travers un cathéter de 3mm de diamètre. Dans ce contexte, les travaux réalisés dans cette thèse porteront sur le développement d'un capteur dynamique piézoélectrique flexible capable de convertir l’énergie mécanique sous de faibles contraintes couplé à un capteur piézorésistif capable de mesurer des contraintes statiques. L’utilisation des polymères offrent une meilleure flexibilité, de plus ils sont mis en œuvre sous forme de films minces ce qui les rendent légers et peu encombrants. Afin d’atteindre les objectifs une structure de capteur dédiée, garantissant une redondance de la mesure (capteur piézoélectrique et piézorésistif) sera étudiée, réalisée et caractérisée. Le procédé de fabrication des capteurs devra être optimisé afin d’accroître leur efficacité. Ainsi, l’optimisation de l’architecture des électrodes et de la géométrie des couches actives seront testées sous un banc d'essai de manière à évaluer leur aptitude à mesurer en même temps des pression statiques et dynamiques sur une gamme de la plus étendu possible. Parallèlement des caractérisations fondamentales de la matière seront faites de manière a établir des corrélations structure/propriétés électriques des capteurs.

Université / école doctorale

Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique (MEGA)
Université de Lyon

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Science des matériaux, mécanique, électricité

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

BENWADIH Mohammed mohammed.benwadih@cea.fr
CEA
DES/DTNM//LCO
17 Rue des Martyrs,
Grenoble
04.38.78.28.36

Tuteur / Responsable de thèse

COTTINET PIERRE-JEAN ierre-jean.cottinet@insa-lyon.fr
INSA
LGEF
INSA Lyon - LGEF
Bâtiment Gustave Ferrié - 8 rue de la Physique (3e étage)
69621
Villeurbanne cedex
tél : + 33 (0)4 72 43 79 53
courriel : lgef@insa-lyon.fr
04 72 43 64 03

En savoir plus