Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation expérimentale et simulation par dynamique d’amas de l’effet de l’hélium sur les défauts


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0123  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Caractérisation expérimentale et simulation par dynamique d’amas de l’effet de l’hélium sur les défauts d’irradiation et le gonflement associé dans les aciers austénitiques inoxydables des internes de cuve des réacteurs à eau pressurisée

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La microstructure des matériaux des structures internes des Réacteurs à Eau Pressurisée (REPs), qui jouent un rôle primordial notamment en assurant le maintien des assemblages combustibles, évolue sous irradiation. Mieux appréhender ces évolutions pourrait permettre une meilleure prédiction du comportement en fonctionnement de ces matériaux en aciers austénitiques inoxydables (Fe-Cr-Ni) de la série 300, en particulier des aciers 304. Le gonflement constitue une de ces évolutions potentielles et la question de son existence à forte dose est d’actualité avec l’objectif de prolonger la durée de fonctionnement des REP.
L’objectif de cette thèse est d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes de gonflement et des évolutions microstructurales au travers d’une étude analytique de l’effet de l’hélium (influence du taux d’hélium implanté jusqu’à forte dose, de la température, de la présence concomitante d’hydrogène…), produit en REP par des phénomènes de transmutation. Des caractérisations fines (échelle du grain et inférieure), couplées à des simulations en dynamique d’amas seront menées sur des aciers austénitiques inoxydables irradiés aux ions.
Cette étude sera principalement réalisée au Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) et à la Section de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP). Elle s’appuiera sur les moyens d’irradiation aux ions (JANNuS), de caractérisations de la microstructure (notamment en Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique Tomographique) et de simulation (simulation en dynamique d’amas) disponibles. Elle sera supervisée par M. Legros (CEMES) et T. Jourdan (SRMP) et encadrée au SRMA par J. Malaplate et A. Renault-Laborne (SRMA). Ce large sujet permettra au candidat d’acquérir une formation sur le comportement des matériaux sous irradiation et aussi de solides compétences dans le domaine de la caractérisation microstructurale des matériaux et de la simulation.
Ce sujet s’adresse à un étudiant en science des matériaux, avec des compétences/appétence dans le domaine de la caractérisation et de la simulation des matériaux. Un stage de Master 2 est proposé en amont de ce sujet.

Université / école doctorale

Sciences de la Matière (ED482)
Toulouse III

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master ou diplôme d'ingénieur en matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

MALAPLATE Joël joel.malaplate@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LA2M
CEA/Saclay
91191 Gif-Sur-Yvette Cedex
DEN/DMN/SRMA/LA2M
Pce 24 - Bâtiment 453
01-69-08-93-12

Tuteur / Responsable de thèse

Legros Marc legros@cemes.fr
CNRS Toulouse
CEMES
29 rue Jeanne Marvig

31055 Toulouse Cedex 04 - France

Tel : (33) (0)5 62 25 78 42

Fax : (33) (0)5 62 25 79 99


(33) (0)5 62 25 78 42

En savoir plus