Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Comprendre les protéines fluorescentes photo-commutables rouges


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0872  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Comprendre les protéines fluorescentes photo-commutables rouges

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'imagerie par fluorescence est essentielle pour percer les secrets de la vie et a grandement bénéficié de la découverte des protéines fluorescentes (PF). Les protéines fluorescentes réversiblement commutables (RSFP, https://doi.org/10.1002/iub.1023) sont capables de passer d'un état fluorescent à un état non fluorescent sous l'effet d'une illumination spécifique, et ont favorisé de nombreuses applications en imagerie, notamment certaines méthodes de super-résolution. Cependant, les RSFPs sont encore imparfaites : par exemple, leur brillance est limitée, leur cinétique de commutation dépend des conditions environnementales et leur résistance au photoblanchiment est insuffisante. En particulier, alors que les RSFPs vertes sont relativement performantes, les RSFPs rouges sont à la traîne. Les performances de commutation des RSFPs vertes et rouges sont liées à leurs propriétés dynamiques et peuvent être étudiées en combinant des approches de biologie structurale, telles que la cristallographie cinétique aux rayons X, avec la spectroscopie optique et l'imagerie de fluorescence (doi : 10.1038/s41592-019-0462-3). Dans le projet proposé, ces techniques seront utilisées pour mieux comprendre les RSFP rouges et faciliter leur ingénierie rationnelle pour développer des variants plus lumineux et photo-résistants. L'étudiant(e) recruté(e) travaillera en étroite collaboration avec un autre doctorant en cours de recrutement, qui abordera les mêmes questions en utilisant la RMN.

Les candidats devront montrer un intérêt marqué pour l'interface entre la physique, la chimie et la biologie. Une connaissance de la microscopie à fluorescence avancée et/ou de la cristallographie aux rayons X est requise. Une expérience préliminaire en analyse d'images, biochimie, biologie cellulaire et/ou moléculaire sera appréciée.


Université / école doctorale

Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 biophysique moléculaire / biologie structurale intégrée / microscopie optique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Bourgeois Dominique dominique.bourgeois@ibs.fr
CNRS
Institut de Biologie Structurale
71 AVENUE DES MARTYRS
CS 10090
38044 GRENOBLE CEDEX 9
04.57.42.86.44

Tuteur / Responsable de thèse

Bourgeois Dominique dominique.bourgeois@ibs.fr
CNRS
Institut de Biologie Structurale
71 AVENUE DES MARTYRS
CS 10090
38044 GRENOBLE CEDEX 9
04.57.42.86.44

En savoir plus

https://www.ibs.fr/en/research/assembly-dynamics-and-reactivity/integrated-imaging-of-stress-response-group/pixel-team/membres/dominique-bourgeois-5558?lang=en
https://www.ibs.fr/en/research/assembly-dynamics-and-reactivity/integrated-imaging-of-stress-response-group/pixel-team/?lang=en