Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception d’empreinte moléculaire à base d’aptamères pour le diagnostic des maladies neurodégénérative


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0343  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Conception d’empreinte moléculaire à base d’aptamères pour le diagnostic des maladies neurodégénératives.

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le projet de thèse consiste à développer un nouveau type de diagnostique capable de détecter la signature d’une forme de protéine pathologique. Le but est de pouvoir améliorer le diagnostic des patients souffrant de protéinopathies neurodégénératives distinctes dues à l’agrégation des protéines alpha-synucléine et tau, notamment les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. Ce projet s'appuie sur l'expertise de notre équipe dans la technologie des aptamères (ligands à base d'acides nucléiques) et la production d’agrégats structuralement distincts d’alpha-synucléine et tau dont nous avons démontré qu’ils peuvent induire l’apparition de différentes formes de synucleinopathies et de tauopathies. Au cours de cette thèse, différentes banques d'aptamères seront évaluées contre plusieurs polymorphes de fibre de protéines retrouvées dans différentes maladies. Ces aptamères seront ensuite utilisés pour concevoir un test diagnostique selon un procédé que nous avons récemment breveté (AptaFOOT-Seq). L’étudiant devra avoir un gout prononce´ pour la recherche biomédicale et notamment par les aspects moléculaires de la biologie. Cette thèse lui permettra une formation approfondie en synthèse et purification d’ARN et de protéines, en évolution moléculaire dirigée, en PCR quantitative (qPCR et droplet PCR), en séquençage a` haut-de´bit, en analyse bio-informatique et en biochimie structurale. L’aboutissement de la thèse est d’obtenir des résultats valorisables en termes de propriété´ intellectuelle et de permettre a` l’étudiant d’envisager une carrie`re dans un environnement acade´mique ou industriel.

Université / école doctorale

Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 ou ecole d’ingenieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

DUCONGE Frédéric frederic.duconge@cea.fr
CEA
DRF/JACOB/LMN
18, route du Panorama
Bat 61 piece 113
92265 Fontenay aux roses
0146548641

Tuteur / Responsable de thèse

DUCONGE Frédéric frederic.duconge@cea.fr
CEA
DRF/JACOB/LMN
18, route du Panorama
Bat 61 piece 113
92265 Fontenay aux roses
0146548641

En savoir plus

https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Departements/MIRCen/themes/Aptamers.aspx
https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Departements/MIRCen.aspx
https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/english/Pages/Departments/MIRCen/ResearchThemes/Protein-misfolding-aggregation-neurodegenerative-diseases.aspx