Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception et Optimisation d'un Procédé Innovant pour la Capture du CO2


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0101  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Conception et Optimisation d'un Procédé Innovant pour la Capture du CO2

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans une enquête réalisée en 2023 par la BEI, deux tiers des jeunes français ont affirmé que l’impact climatique des émissions de leur potentiel futur employeur est un facteur important au moment de choisir un emploi. Mais pourquoi s’arrêter là quand vous pouvez choisir de travailler activement pour la réduction de ces émissions, tout dans le cadre d’un sujet de recherche riche et passionnant ? Au Laboratoire de Simulation de Procédés et analyse de Systèmes, nous proposons une thèse qui vise à concevoir et ensuite à optimiser un procédé pour la capture du CO2 dans les rejets gazeux des industries. Son principe de fonctionnement dérive du procédé « Benfield » pour la capture du CO2. Nous proposons des conditions opératoires optimisées pour lesquels le procédé Benfield serait plus performant. Le deuxième axe d’innovation consiste dans une étude de couplage thermique avec une installation industrielle disposant de la chaleur à céder.

La recherche sera menée en collaboration avec le CEA de Saclay et le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) à Toulouse. Dans un premier temps, le thésard va réaliser des travaux de simulation numérique à l’aide d’un logiciel de simulation de procédé (ProSIM). Ensuite, il pourra explorer et proposer différentes solutions pour minimiser le besoin énergétique du procédé. Les schémas de procédé obtenus pourront être validés expérimentalement au LGC, où le thésard sera encadré par des experts en procédé de transfert liquide-gaz. Il sera responsable de mettre en place un montage expérimental à l’échelle pilote pour acquérir des données sur les étapes d’absorption et désorption en colonne, avec un garnissage de structure innovante conçu par la fabrication additive. Il conduira lui-même les manips et pourrait éventuellement encadrer un stagiaire pour le support aux acquisitions expérimentales.

Si vous êtes passionné du Génie de Procédés et que vous cherchez un sujet de thèse stimulant et de grand impact pour la société, postulez et intégrez nos équipes !

Université / école doctorale

Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés (MEGEP)
INP Toulouse

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2025

Personne à contacter par le candidat

Duterme Amandine amandine.duterme@cea.fr
CEA
DES/DMRC/SASP/LSPS
CEA Marcoule, 30207 Bagnols-sur-Cèze
0466339186

Tuteur / Responsable de thèse

MEYER Michel Michel.Meyer@ensiacet.fr
INPT / CNRS - Laboratoire de Génie Chimique - Toulouse
Département Réaction mélange et séparation
LGC Site de Labège
BP84234
4 allée Emile MONSO
31432 TOULOUSE CEDEX 4
05 34 32 36 80

En savoir plus


https://isec.cea.fr/