Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Coupures catalytiques de liaisons C–O et C-N appliquées à la transformation et la dépolymérisation réduc


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0379  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Coupures catalytiques de liaisons C–O et C-N appliquées à la transformation et la dépolymérisation réductrice de déchets plastiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le recyclage et la valorisation chimique des plastiques sont des étapes nécessaires et cruciales pour accélérer la transition vers une économie circulaire et diminuer la pollution liée à ces matières.

Le but de ce projet est de développer des systèmes catalytiques permettant de dépolymériser des matières plastiques oxygénées et azotées en leurs monomères ou en produits dérivés (alcools, amines, halogénures, voire hydrocarbures). Ces méthodes, permettant de récupérer en conditions douces la matière carbonée des polymères sous forme de produits chimiques utiles pour l’industrie chimique sont encore peu développées et seront, à l’avenir, des voies de traitements vertueuses de recyclage de certaines matières plastiques.
Le présent projet doctoral vise au développement et à l’utilisation de nouveaux complexes moléculaires métalliques (Aluminium, zirconium, terres rares, etc…) et des catalyseurs organiques (à base de bore),

• qui soient simples, peu chers, recyclables et plus sélectifs que ceux actuels (composés d'iridium, de ruthénium et bore), pour dépolymériser différentes variétés de plastiques (polyesters, polycarbonates, polyuréthanes et polyamides),
• qui permettent, dans le cas de catalyse réductrice, l’emploi d’hydrosilanes et hydroboranes mais aussi l’utilisation de nouveaux agents réducteurs agissant par hydrogénation par transfert.

Enfin, nous considèreront également l’emploi d’anhydrides organiques pour transformer les plastiques en composés organiques réactifs utiles en chimie organique.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Le candidat devra avoir un excellent profil en chimie moléculaire avec une spécialisation ne chimie inorganique/organométallique et ou en catalyse homogène. Un candidat ayant un intérêt pour la modélisation moléculaire et les étdudes mécanistiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Berthet Jean-Claude jean-claude.berthet@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LCMCE
IRAMIS/NIMBE/LCMCE
Bât 125, CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 60 42

Tuteur / Responsable de thèse

Berthet Jean-Claude jean-claude.berthet@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LCMCE
IRAMIS/NIMBE/LCMCE
Bât 125, CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 60 42

En savoir plus

https://iramis.cea.fr/Pisp/thibault.cantat/JeanClaude_Berthet.php
https://iramis.cea.fr/Pisp/thibault.cantat/research.php
https://iramis.cea.fr/nimbe/LCMCE/