Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DE NOUVELLES VOIES POUR PRODUIRE DES NOYAUX LOURDS RICHES EN NEUTRONS


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-25-0361  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

DE NOUVELLES VOIES POUR PRODUIRE DES NOYAUX LOURDS RICHES EN NEUTRONS

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'un des projets de recherche les plus importants de ces dernières années est né d'une question critique et non résolue concernant l'origine naturelle des noyaux plus lourds que le fer. Dans les noyaux lourds, riches en neutrons, la théorie predits l’existence d'un îlots de stabilité atour des nombres de protons Z = 114, 120 ou 126 et le nombre de neutrons N = 184.
Cependant, les efforts récents pour synthétiser des éléments superlourds et explorer les noyaux riches en neutrons N = 126 se sont heurtés à des difficultés considérables en raison des sections efficaces extrêmement faibles des réactions traditionnelles de fusion-évaporation. Ces facteurs soulignent le besoin urgent d'une solution alternative pour la synthèse des éléments super-lourds.Ces facteurs soulignent l'urgence de trouver d'autres mécanismes de réaction. L'une d'entre elles a été identifiée dans les réactions de transfert de multinucléons (MNT), qui offrent une voie prometteuse vers les noyaux lourds riches en neutrons. Nous travaillons sur ce mécanisme de réaction depuis plusieurs années, en réalisant des expériences à l'Argonne National Laboratory et dans d'autres laboratoires internationaux. L'objectif de cette thèse est d'analyser les données recueillies lors de l'expérience que ont a réaliser à Argonne (fin 2023) et de proposer une nouvelle expérience au spectromètre Prisma (Legnaro National Lab) couplé avec le détecteur Agata.

Université / école doctorale

PHENIICS (PHENIICS)
Université de Paris

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Physicien nucléaire

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

sulignano barbara barbara.sulignano@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DphN
CEA Saclay
Irfu/DPhN Bat. 703
91191 Gif/Yvette Cedex
01 69 08 42 27

Tuteur / Responsable de thèse

sulignano barbara barbara.sulignano@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DphN
CEA Saclay
Irfu/DPhN Bat. 703
91191 Gif/Yvette Cedex
01 69 08 42 27

En savoir plus