Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Détection et diagnostic d’anomalies sur des structures de génie civil par couplage machine learning et s


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0114  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Détection et diagnostic d’anomalies sur des structures de génie civil par couplage machine learning et simulation numérique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le suivi des ouvrages en béton armé revêt une importance toute particulière quand il s’agit d’identifier de potentielles anomalies (fissuration ou déformations excessives par exemple) par rapport au fonctionnement nominal. Ces anomalies peuvent en effet avoir des conséquences tant sur le comportement global (résistance…) que sur la fonctionnalité (étanchéité…) de la structure. Pour répondre à cet enjeu (détection du défaut et prédiction des conséquences), un couplage fort entre données de mesure et simulations apparaît indispensable. La méthodologie actuelle s’appuie principalement sur une instrumentation initiale de l’ouvrage à partir d’avis d’experts ou de retours d’expérience mais les données ne sont pas exploitées et analysées au regard de codes de calcul numériques. Le sujet de thèse proposé se place dans le cadre d’une rupture méthodologique, à travers l’association d’outils de machine learning et de simulation numérique pour la détection et le diagnostic d’anomalies sur des structures de génie civil afin de développer une instrumentation intelligente et adaptative du suivi de la vie de l’ouvrage. La méthodologie s’articule autour des axes suivants : le traitement des données de mesure par machine learning conduisant à l’identification des zones potentiellement défaillantes, la reconstruction par métamodélisation de conditions aux limites adaptées autour de l’anomalie précédemment détectée et l’identification du défaut et de ses conséquences par la simulation numérique en utilisant les conditions aux limites issues de l’étape précédente. La thèse sera réalisée conjointement entre deux laboratoires du CEA : le LM2S, spécialiste des questions relatives à la mécanique des structures et le LIAD, unité de compétence autour de l’Intelligence Artificielle et la science des Données.
Le candidat recherché (niveau M2) devra avoir une appétence pour les méthodes numériques avancées (dont machine learning) ainsi que des connaissances en mécanique et/ou génie civil. A l'issue de la thèse, le candidat aura développé des connaissances et des compétences en simulation numérique, assimilation de données et mécanique qui pourront être efficacement valorisées à la fois dans le milieu industriel et académique.
La thèse pourra faire l'objet d'un stage de M2 préliminaire.

Université / école doctorale

Connaissances, Langages, Modélisations
Paris X

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

M2 Recherche ou école d'ingénieurs en mécanique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Folzan Gauthier gauthier.folzan@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SEMT/LM2S

01 68 08 62 47

Tuteur / Responsable de thèse

JASON Ludovic ludovic.jason@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SEMT/LM2S
DES/ISAS/DM2S/SEMT/LM2S
Bat 607 Pièce 15
91191 Gif-sur-Yvette Cedex


0169085610

En savoir plus