Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d’une nouvelle génération de films d’encapsulation recyclables pour modules photovoltaïque


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0845  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Développement d’une nouvelle génération de films d’encapsulation recyclables pour modules photovoltaïques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le contexte de la transition énergétique, l’énergie solaire photovoltaïque (PV) représente une part croissante de la production mondiale d’énergie électrique, et cette dernière représente elle-même une part croissante de la production mondiale d’énergie. La production et le déploiement massif de modules PV induit des pressions croissantes sur l’environnement. Notamment, à cause de l’extraction des matières premières nécessaires à leur production et de leur prise en charge en fin de vie. Le recyclage permet d’agir simultanément sur ces deux sujets.
Les modules PV sont constitués de couches de natures différentes laminées ensemble. Le cœur du module contient les cellules PV enrobées dans un élastomère, l’encapsulant. Ce matériau joue plusieurs rôles : propriétés barrières, protection mécanique, etc. Actuellement, les encapsulants utilisés sont généralement des copolymère EVA réticulés ce qui rend le recyclage particulièrement difficile.
Ce travail de thèse aura pour but de développer un encapsulant vitrimère pour l’application PV. Un encapsulant de cette classe de polymère aux liaisons échangeables pourrait drastiquement simplifier le recyclage sans compromettre l’intégrité du module en service.
Ce travail débutera par la formulation de l’encapsulant à propriété vitrimère par modificationchimique d'élastomèrespar extrusion réactive. Il se poursuivra par la caractérisation de ses propriétés (thermo-réversibilité, rhéologie, propriétés barrières) jusqu’à sa mise en module. Le développement sera itératif, conduisant à la réalisation d’essais dans des conditions représentatives de l’application à divers stades du développement. Il s’appuiera sur les moyens et expertises des trois laboratoires partenaires LCMCP (Sorbonne Université), PIMM (ENSAM) et LITEN (CEA).

Université / école doctorale

Ecole Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI )
HESAM Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

master 2 Sciences des matériaux, chimie et physico-chimie des polymères, chimie organique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2024

Personne à contacter par le candidat

CHARPENTIER Jean-Baptiste jean-baptiste.charpentier@cea.fr
CEA
DES/DTS//LAM
50 avenue du Lac Léman, 73370 Le Bourget-du-Lac.
04.79.79.29.65

Tuteur / Responsable de thèse

SOLLOGOUB CYRILLE cyrille.sollogoub@lecnam.net
Conservatoire National des Arts Métiers (CNAM)
Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)
Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux
ENSAM
151 Bd de l'hôpital, 75013, Paris
33 (0)1 44 24 63 08

En savoir plus