Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de catalyseurs d’hydrogénation du CO2 en oléfines légères


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0600  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Développement de catalyseurs d’hydrogénation du CO2 en oléfines légères

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les oléfines légères comme l’éthylène et le propylène font partie des composés organiques les plus produits dans le monde, en tant qu’intermédiaires lors de la production de polymères, solvants, etc... Ces molécules sont issues de ressources fossiles, notamment produit par vapo-crackage du naphta. La réduction de l’empreinte carbone des produits issus de ces oléfines légères passera par l’utilisation de ressources non-fossiles pour leur production. Comme souligné par le GIEC dans son rapport sur les solutions de mitigations contre le réchauffement climatique, le CO2 atmosphérique est la source de carbone à considérer.
L’objectif de la thèse consiste à développer un catalyseur pour l’hydrogénation directe du CO2 en oléfines légères. L’hydrogénation directe consiste en la transformation du CO2 en molécules à hautes valeurs ajoutées en un seul réacteur. Les catalyseurs développés seront à base de Fe combinant la fonction Reverse Water Gas Shift (RWGS) et polymérisation type Fischer-Tropsch (FT). Le sujet proposé vise à préparer des nanoparticules de Fe de taille et composition contrôlées et de les déposer sur des supports (alumine, silice, carbone …), afin de mieux comprendre les phases du Fe (carbure, oxyde) mises en jeu dans ces réactions. Les catalyseurs développés seront évalués en réacteur capillaire, et finement caractérisés par diverses méthodes (DRX, XPS, HRTEM,…) pour permettre la compréhension des mécanismes réactionnels.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques
Université de Strasbourg

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master Chemistry, Catalysis

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

ROUSSEY Arthur arthur.roussey@cea.fr
CEA
DRT/DTNM/SDTC
CEA Grenoble
17 rue de Martyrs
38054 Grenoble CEdex9
+33 4 38 78 48 75

Tuteur / Responsable de thèse

ROGER Anne-Cécile annececile.roger@unistra.fr
ICPEES-ECPM
Energie et Carburants pour un environnement Durable
25, rue Becquerel
67087 Strasbourg
France

00 33 3 68 85 27 69

En savoir plus