Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de nouveaux anticorps monoclonaux à visée pronostique et thérapeutique dans le cadre du se


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0473  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Développement de nouveaux anticorps monoclonaux à visée pronostique et thérapeutique dans le cadre du sepsis

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le sepsis est une affection grave qui survient lorsque le système immunitaire de l'organisme présente une réaction extrême à une infection. Chaque année plus de 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de sepsis et il n’existe actuellement pas d’outil diagnostique ni de thérapie permettant une prise en charge efficace des patients. Néanmoins, des études récentes montrent des profils d’expression spécifiques de certains récepteurs immunorégulateurs de la famille des LILRs dans les cellules immunitaires de patients en sepsis. Il est bien établi que cette famille regroupe des récepteurs activateurs et inhibiteurs qui jouent un rôle important dans la régulation des réponses immunitaires modulant le contrôle ou la progression des maladies infectieuses et des maladies inflammatoires. Les récepteurs immunorégulateurs de la famille LILRs présentent donc un fort potentiel pour l’identification de nouvelles cibles pronostiques et/ou thérapeutiques dans le cadre du sepsis. A cet égard, notre laboratoire a développé des anticorps monoclonaux capables de cibler certains LILRs et de moduler leur fonction immunitaire (Brevet en cours de dépôt). En outre, des études pré-cliniques montrent que ces anticorps ne présentent pas d’effets secondaires in vivo.

Les objectifs de cette thèse viseront à :

1 - Caractériser l’expression des LILRs sur différentes populations de cellules du système immunitaire dans des groupes de patients en sepsis présentant différents profils (atténués ou sévères). Ces données permettront de définir les LILRs activateurs ou inhibiteurs dont la modulation est associée, ou non, à la progression de la maladie afin de développer des outils pronostiques.

2 - Etudier ex-vivo la capacité d’anticorps monoclonaux modulant la fonction des LILRs sur les réponses immunitaires de cellules du sang de patients en sepsis présentant différent profils d’évolution.

Au final, les données de cette étude devraient ouvrir la voie à l’identification de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques visant à améliorer la prise en charge des patients en sepsis.

Université / école doctorale

Innovation Thérapeutique: du Fondamental à l’Appliqué (ITFA)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Fontenay-aux-Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

FAVIER Benoit benoit.favier@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//CoVir
CEA/DRF/IBFJ/IDMIT
18, route du Panorama
92265 Fontenay-aux-Roses

01 46 54 85 50

Tuteur / Responsable de thèse

FAVIER Benoit benoit.favier@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//CoVir
CEA/DRF/IBFJ/IDMIT
18, route du Panorama
92265 Fontenay-aux-Roses

01 46 54 85 50

En savoir plus