Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de nouvelles formulations d’antidotes à base de nanoparticules lipidiques de type bilosome


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0809  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Développement de nouvelles formulations d’antidotes à base de nanoparticules lipidiques de type bilosomes enrobés de chitosan avec ciblage actif, contre les intoxications par les neurotoxiques organophosphorés pour une administration par voie nasale

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L’objectif de ce projet de thèse innovant est de mettre au point et valider l’efficacité biologique de nouvelles formulations incluant des réactivateurs originaux et brevetés (CNRS/IRBA). Ceux-ci présentent une activité à large spectre de l’acétylcholinestérase (AChE) inhibée par des Neurotoxiques OrganoPhosphorés (NOPs), d’où l’intérêt de développer des antidotes efficaces au niveau central, pour une administration nose-to-brain. Les nouvelles formulations à base de bilosomes conçues au CEA seront administrées par voie nasale, non invasive, ce qui pourrait permettre une délivrance cérébrale soit après passage dans la circulation systémique, soit par absorption au niveau de la zone olfactive. Cette dernière donne un accès direct au liquide céphalo-rachidien et au parenchyme cérébral, contournant ainsi la barrière hémato-encéphalique (BHE). L’approbation par les autorités de santé des traitements Nyxoïd (naloxone) et Valtoco (diazepam) montrent la pertinence des approches thérapeutiques par voie nasale pour faire face à des situations d’urgences (ex. overdose, épilepsie) chez de sujets pouvant être inconscients ou en détresse respiratoire. In fine, les innovations et la PI issues de ce projet pourraient intéresser la société OPGS Pharmaceuticals récemment créée, pour la valorisation des travaux, et éventuellement pour les étapes de développement précliniques (toxicité, sélectivité…) et de scale-up.
La thèse se déroulera à TOULOUSE.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques
Université de Strasbourg

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou Master 2 Biotechnologies, Nanoformulation

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

SANCHEZ GONZALEZ LAURA laura.sanchezgonzalez@cea.fr
CEA
DRT/DMIPY (CTReg)//Autre DMIPY
51, rue de l'Innovation
31670 LABEGE
05.36.25.96.32

Tuteur / Responsable de thèse

BAATI RACHID rachid.baati@unistra.fr
Université de Strasbourg - Ecole de Chimie Polymères et Matériaux, ECPM
Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement, et la Santé : UMR CNRS 7515 ICPEES
25 rue Becquerel
67087 Strasbourg cedex 2

03.68.85.27.35

En savoir plus