Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de sondes électro-optiques pour la caractérisation de champs impulsionnels


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DAM-24-0803  

Direction

DAM

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Développement de sondes électro-optiques pour la caractérisation de champs impulsionnels

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le domaine de la vulnérabilité électromagnétique des systèmes, vis-à-vis de l’IEMN HA (Impulsion Electromagnétique d’origine Nucléaire Haute Altitude), des simulateurs expérimentaux générant de forts niveaux de champ électrique sont employés pour agresser les équipements sous test. Cette agression peut se véhiculer dans les systèmes soit par rayonnement soit par conduction, engendrant l’utilisation d’une grande diversité de capteurs pour mesurer ces contraintes qui sont de natures différentes (courant, tension, champ électrique, champ magnétique). Si des produits commerciaux couvrent les besoins en dynamique et en bande passante pour les mesures de courant, il n’en est pas de même pour les mesures de tension et de champ électromagnétique. A l’heure actuelle, des mesures avec une dynamique de 50 dB voire plus et une résolution temporelle de l’ordre de la nanoseconde restent un verrou qui ne peut pas être levé avec les outils classiques de mesures à base d’antennes métalliques. Par ailleurs, des solutions diélectriques existent, basées sur des composants électro-optiques, mais elles n’atteignent pas encore les performances ciblées, et la robustesse reste une problématique à adresser. FEMTO-ST développe deux types de sondes électro-optiques, soit à cristaux photoniques, soit à base de guides, mais qui n’ont jamais été testées en environnement sévère.
L’objectif de la thèse est de développer des sondes électro-optiques LiNbO3 et leur encapsulation, et de les optimiser pour la caractérisation des IEMN.

Université / école doctorale

Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM)
Franche-Comté

Localisation du sujet de thèse

Site

Gramat

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5 (Master ou Ecole d'ingénieur)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

Gapillout Damien damien.gapillout@cea.fr
CEA
DAM GRAMAT
CEA GRAMAT
ROUTE DE REILHAC BP80200
46500 GRAMAT

05.65.10.55.29

Tuteur / Responsable de thèse

Courjal Nadège nadege.courjal@femto-st.fr
Université de Franche Comté
Femto ST
15B Av. des Montboucons, 25000 Besançon
03 81 66 55 85

En savoir plus