Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement et modélisation en CFD appliqués à la thermohydraulique du stockage souterrain de gaz en c


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0260  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Développement et modélisation en CFD appliqués à la thermohydraulique du stockage souterrain de gaz en cavité

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Au CEA, le LMSF propose une thèse en collaboration avec la société Storengy spécialiste mondial du stockage souterrain de gaz naturel dans les cavités salines. Des mesures réalisées en cavité montrent que le gaz est en mouvement convectif dans la partie supérieure de la cavité et qu’il n’est pas forcément en équilibre thermodynamique avec la saumure en fond de cavité, ce qui conduit à des phénomènes de stratification du gaz. Les différents régimes d’écoulement (convectifs ou non) vont fortement influencer d’une part les échanges de matière entre le gaz et la saumure et donc l’évolution de la composition (en eau et autres composants) du gaz en sortie de la cavité et d’autre part les échanges thermiques entre le gaz et le massif rocheux. Dans ce contexte, des outils de prédiction basés sur la CFD (Computational Fluid Dynamics) sont fortement bénéfiques pour la compréhension de ces phénomènes et contribueront à une meilleure interprétation des mesures physiques faites en cavité, à l’amélioration du design des installations de surface et au suivi des stockages, en particulier pour le stockage d’hydrogène. Dans ce projet de thèse, l’objectif est de développer une modélisation thermohydraulique sur la base du modèle TrioCFD du stockage de gaz dans des cavités de forme réaliste et en conditions d’opération des cavités (phases d’injection et de soutirage). Pour ce faire, le fonctionnement d’une cavité saline de stockage sera modélisé, dans un premier temps, en géométrie réelle et en monophasique puis en diphasique en prenant en compte les échanges de matière entre la saumure et le gaz dans la cavité.

Université / école doctorale

Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés (MEGEP)
INP Toulouse

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Mécanique des fluides, phénomènes de transport, simulation numérique, Programmation C++

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

Hamidouche Ziad ziad.hamidouche@cea.fr
CEA
DES/DM2S/STMF/LMSF
ziad.hamidouche@cea.fr
01 69 08 64 18

Tuteur / Responsable de thèse

PARICAUD Patrice patrice.paricaud@ensta-paris.fr
ENSTA Paris
Unité de Chimie et Procédé
Unité de Chimie et Procédé
ENSTA Paris - Institut Polytechnique de Paris. 828 boulevard des Maréchaux
91120 Palaiseau.
+33 (0) 1 81 87 20 26.

En savoir plus