Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Dispersion transverse de polluants dans une rivière de piedmont présentant une alternance de radiers-mou


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0177  

Description du sujet de thèse

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Sujets de thèse

Dispersion transverse de polluants dans une rivière de piedmont présentant une alternance de radiers-mouilles : application à la moyenne Durance

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Lors du rejet de polluant dans une rivière, il est important de connaître la distance aval à partir de laquelle ce polluant va être distribué de façon homogène dans toute la section transverse, afin d'être en mesure de délimiter la zone de mélange. Pour l'estimer, la méthode usuelle consiste à appliquer un modèle d'advection-diffusion basé sur l'estimation d'un coefficient de mélange transverse. Si de nombreuses formules existent pour l'estimer, la plupart ne sont validées que dans certaines configurations de cours d'eau.
Dans un travail précédent, Lorris Gond [2022] a découpé un linéaire de la Durance en tronçons successifs en fonction des faciès hydromorphologiques rencontrés et a déterminé le coefficient de mélange transverse dans chaque tronçon à partir d'un traçage au colorant. Ces résultats confirment l'hypothèse de processus de mélange transverse spécifique aux structures de radiers-mouilles rencontrées en moyenne Durance.
La thèse proposée a pour objectif de vérifier cette hypothèse dans les rivières présentant des structures de type radiers-mouilles. Il s’agit ensuite de déterminer une méthodologie de calcul d’un coefficient de mélange global de la structure à partir de la connaissance a priori des faciès, afin de s'affranchir de nouvelles mesures in situ à chaque modification morphogène du lit. La thèse comportera pour cela une caractérisation sur le terrain de la géométrie d’une portion de la moyenne Durance, la réalisation de traçages au colorant pour quantifier le coefficient de mélange transverse en rivière et la reproduction expérimentale en canal de laboratoire d'une structure radier-mouille.
Un stage de master 2 est proposé par l’équipe en complément de la thèse.

Université / école doctorale

Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique (MEGA)
INSA Lyon

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur mécanique des fluides

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

KATEB Lylia lylia.kateb@cea.fr
CEA
DEN/DTN/SMTM/LMTE
CEA CADARACHE
0442253394

Tuteur / Responsable de thèse

BERNI Céline celine.berni@inrae.fr
INRAE
RIVERLY
5 rue de la Doua 69100 Villeurbanne
04 72 20 10 77

En savoir plus