Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Dynamique et désordre molèculaire dans la machinerie de réplication du virus SRAS CoV 2


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0527  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Dynamique et désordre molèculaire dans la machinerie de réplication du virus SRAS CoV 2

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La nucléoprotéine (N) du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) est essentielle à la réplication du génome, à l'encapsidation du génome viral et à la régulation de la transcription des gènes. Le domaine central désordonné est essentiel à la fonction de cette protéine hautement dynamique, contenant un certain nombre de mutations importantes qui sont responsables d'une meilleure activité virale, et comprenant une région qui est hyperphosphorylée pendant le cycle viral. La spectroscopie RMN est l'outil de choix pour étudier le comportement conformationnel des protéines intrinsèquement désordonnées, une classe abondante de protéines qui sont fonctionnelles sous leur forme désordonnée. Elles représentent 40 % du protéome et sont trop dynamiques pour être étudiées par cristallographie ou microscopie électronique. Le laboratoire hôte a développé un grand nombre d'outils uniques basés sur la RMN pour aider à comprendre la fonction de cette classe de protéines à une résolution atomique. Nous utiliserons la RMN, la RMN paramagnétique, la diffusion aux petits angles, le FRET à molécule unique et la microscopie électronique, en combinaison avec la simulation de la dynamique moléculaire, pour décrire les interactions de N avec les protéines partenaires virales et l'ARN viral. Les modifications post-traductionnelles, en particulier la phosphorylation, jouent un rôle fonctionnel important, qui reste mal compris. Nous étudierons l'impact de la phosphorylation sur la dynamique conformationnelle et établirons un lien avec les modifications de la fonction. Les résultats seront corrélés avec la microscopie optique et électronique, réalisée en collaboration.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

biochemistry, biophysics, chemistry or physics

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

BLACKLEDGE Martin martin.blackledge@ibs.fr
CEA
DRF/IRIG//IBS
Protein Dynamics and Flexibility
Institut de Biologie Structurale
CAMPUS EPN
71 avenue des Martyrs
CS 10090
38044 Grenoble Cedex 9
France

0457428554

Tuteur / Responsable de thèse

BLACKLEDGE Martin martin.blackledge@ibs.fr
CEA
DRF/IRIG//IBS
Protein Dynamics and Flexibility
Institut de Biologie Structurale
CAMPUS EPN
71 avenue des Martyrs
CS 10090
38044 Grenoble Cedex 9
France

0457428554

En savoir plus

https://www.ibs.fr/en/research/assembly-dynamics-and-reactivity/protein-dynamics-and-flexibility-by-nmr-group-m-blackledge/?lang=en

https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=m7f8QWQAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate