Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Effet de la radiolyse de l’eau sur le flux d’absorption d’hydrogène par les aciers inoxydables austéniti


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0218  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Effet de la radiolyse de l’eau sur le flux d’absorption d’hydrogène par les aciers inoxydables austénitiques du coeur des réacteurs nucléaires

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans les réacteurs nucléaires actuels, les éléments constitutifs du cœur sont exposés à la fois au milieu primaire, de l’eau pressurisée sous 150 bar et 300 °C environ, et à un flux neutronique, paramètres qui affectent la durabilité des matériaux, donc la sureté des exploitations. Les aciers inoxydables du cœur, entre autres, subissent des dommages dus au bombardement neutronique, à la corrosion et à la combinaison des deux : la réactivité du milieu est modifiée lorsque celui-ci se radiolyse, impactant les mécanismes et cinétiques de corrosion, et a priori d’entrée d’hydrogène dans les matériaux. Ce dernier point, non encore exploré sous conditions de radiolyse, peut s’avérer problématique car l’hydrogène diffusant rapidement dans les aciers à ces températures, peut conduire à la modification (et la dégradation) des propriétés mécaniques de l’acier et induire une fissuration de la pièce.
Cette thèse sera centrée sur l’étude de l’impact des phénomènes de radiolyse sur les mécanismes de corrosion et de prise d’hydrogène (en termes de concentration de surface et de flux) d’un acier inoxydable exposé au milieu primaire sous irradiation. L’hydrogène sera tracé par le deutérium, et l’irradiation neutronique simulée par irradiation électronique. Pour cela, une cellule de radiolyse existante devra être adaptée/reconfigurée pour permettre de mesurer in situ le flux de perméation de deutérium (via un spectromètre de masse) à travers une membrane d’acier inoxydable exposée au milieu en conditions de radiolyse. La distribution de l’hydrogène dans le matériau, ainsi que la nature des couches d’oxydes formées, seront analysées finement à l’aide des techniques de pointe disponibles au CEA et dans les laboratoires partenaires. Le(a) doctorant(e) devra, in fine, identifier les mécanismes en jeu (corrosion et entrée d’hydrogène), en estimer les cinétiques et proposer un modèle permettant de simuler l’évolution du flux d’hydrogène dans l’acier fonction de l’activité de la radiolyse.
Cette thèse étant fortement pluridisciplinaire, le(a) doctorant(e) sera amené(e) à collaborer avec de nombreuses équipes de renommée internationale du CEA et d’autres instituts de recherche pour mener à bien ses expériences et ses analyses. Les compétences ainsi acquises pourront facilement être valorisées lors de la suite de sa carrière dans le monde industriel (y compris hors nucléaire) ou académique.

Université / école doctorale

Energie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l’Univers (EMSTU)
Orléans

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur et/ou Master 2 // Matériaux, Métallurgie, Corrosion, Chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

MARTIN Frantz frantz.martin@cea.fr
CEA
DES/DRMP/S2CM/LECA
CEA de Saclay
DEN/ISAS/DRMP/S2CM/LECA
Bat. 458, p. 119
91191 Gif sur Yvette cedex
01 69 08 48 86

Tuteur / Responsable de thèse

BARTHE Marie-France marie-france.barthe@cnrs-orleans.fr
CEMHTI-CNRS
CNRS UPR3079
Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation
Site Cyclotron
3A rue de la Férolerie
45071 Orléans cedex 2

+33 (0) 238 25 54 29

En savoir plus

https://www.researchgate.net/profile/Frantz-Martin