Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-25-0930
Description du sujet de thèse
Domaine
Autre
Sujets de thèse
Efficacité et robustesse du market design des marchés électriques bas carbone : le cas de l’investissement dans le nouveau nucléaire
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Le sujet traite du rôle du nucléaire dans un système énergétique bas carbone, qui permet de baisser les coûts du système électrique face à la pénétration des énergies renouvelables intemittentes (éolien, solaire). Malgré son intérêt systémique, le nucléaire peine à générer des revenus suffisants sur les marchés actuels de l’électricité en raison de la volatilité des prix et de la baisse des taux de charge. Les modélisations montrent que des prix très élevés lors de périodes de délestage pourraient compenser ces pertes, mais de telles hypothèses restent à prouver. De plus, les aléas de construction éventuels (retards, surcoûts) accentuent les risques pour les investisseurs. Pour y faire face, des instruments économiques adaptés sont proposés : contrats pour différence (CfD), mécanismes de capacité, et bases d'actifs régulés(RAB). La thèse envisage d’évaluer l’efficacité de ces instruments à travers plusieurs étapes : (1) modélisation à long terme d’un système électrique interconnecté bas carbone, (2) évaluation de la rentabilité du nucléaire dans un marché 'Energy only', et (3) modélisation intégrant ces mécanismes de régulation afin de tester leur capacité à couvrir les risques de construction et d’exploitation. Enfin, des outils comme les options réelles ou les marchés à terme seront explorés pour traiter les incertitudes liées au déploiement en série de nouveaux réacteurs nucléaires, dans une perspective de politique énergétique nationale.
Université / école doctorale
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Master 2 en économie
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
CANEL Jérôme
jerome.canel@cea.fr
CEA
DES/I-tésé
CEA-Saclay
07-80-58-96-84
Tuteur / Responsable de thèse
KEPPLER Jan-Horst
jan-horst.keppler@dauphine.psl.eu
UMR 8007-260, LEDa, Université Paris Dauphine
LEDa (UMR 8007-260)
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris cedex 16
01 44 05 45 13
En savoir plus
https://www.cea.fr/energies/i-tese/Pages/accueil.aspx