Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Electronique de conditionnement de qubits à base de Single Electron Transistor


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0513  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Electronique de conditionnement de qubits à base de Single Electron Transistor

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Un axe de recherche vise à fournir des solutions d’électroniques cryogéniques totalement intégrées (cryo-CMOS) afin de répondre aux besoins de nombreuses expériences scientifiques (astronomie, physique des particules, physique quantique…). Néanmoins, leur consommation excessive compromet leur utilisation dans les applications nécessitant le conditionnement d’un grand nombre de dispositifs.
Cette thèse se propose d’explorer une voie alternative en mettant en œuvre des Single Electron Transistors (SETs) pour la réalisation d’électroniques de conditionnement très faible bruit et très faible consommation. En effet, les SETs sont des composants au comportement quantifié aux températures cryogéniques qui permettent d’atteindre des optimums en terme de bruit et de consommation. Comme application, cette thèse visera à fournir une électronique de conditionnement de qubits silicium à SETs dans le cadre du développement de l’ordinateur quantique.
Le candidat à cette thèse doit avoir de solides connaissances en physique quantique, en physique des semi-conducteurs, ainsi qu’en électronique analogique et en traitement du signal. Il est attendu du thésard une bonne aptitude à l’innovation et un goût pour l’expérimentation. Enfin, le candidat doit avoir de bonnes connaissances en modélisation et dans les langages informatiques associés (Python).

Université / école doctorale

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

BADETS Franck franck.badets@cea.fr
CEA
DRT/DCOS//LGECA
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble
0438782672

Tuteur / Responsable de thèse

BADETS Franck franck.badets@cea.fr
CEA
DRT/DCOS//LGECA
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble
0438782672

En savoir plus