Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

États de graphe universels pour des réseaux quantiques robustes et la correction d’erreurs quantiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0805  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

États de graphe universels pour des réseaux quantiques robustes et la correction d’erreurs quantiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les dernières années ont vu des avancées notables dans les technologies quantiques, consolidant le développement des éléments de base pour le déploiement des futurs réseaux quantiques. De tels réseaux peuvent servir à diverses fins, notamment permettre la transmission d'états quantiques entre des parties physiquement éloignées, ou améliorer les capacités de calcul des ordinateurs quantiques en combinant plusieurs processeurs quantiques. Lorsque seules sont autorisées les opérations quantiques locales et la communication classique (LOCC), l'état quantique initialement partagé entre les parties joue un rôle clé, et peut à la fois permettre des applications spécifiques ou fournir les moyens de répondre à des questions théoriques non résolues.
Ce projet de thèse vise à explorer les états quantiques universellement k-stabilisateurs, c'est-à-dire les états quantiques à n qubits qui permettent d'induire n'importe quel état stabilisateur sur n'importe quel sous-ensemble de k qubits, en utilisant uniquement des protocoles LOCC. Les états stabilisateurs peuvent être décrits en utilisant le formalisme des états de graphe, représentant l'une des classes les plus importantes d’intrication multipartite et une ressource puissante pour de nombreux protocoles quantiques multipartites. L'objectif de la thèse est triple. Un premier objectif est de développer des méthodes déterministes pour construire des états de graphe universellement k-stabilisateurs sur un nombre de qubits n quadratique par rapport à k (limite théorique), améliorant ainsi la scalabilité et l'efficacité par rapport à l'état actuel de l'art. Un deuxième objectif est d'étudier la robustesse du protocole dérivé, pour préparer un état stabilisateur quantique désiré sur un sous-ensemble de k qubits, face aux menaces potentielles posées par des parties malveillantes ou des pertes de qubits. Enfin, le dernier objectif de la thèse est d'identifier les liens et les implications entre les états de graphe universellement k-stabilisateurs, la robustesse et la correction d'erreurs quantiques, comme moyen de concevoir de nouveaux codes quantiques d'intérêt indépendant, ou d'accroître la fiabilité des réseaux quantiques.

Université / école doctorale

Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information, Informatique (MSTII)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 Informatique quantique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

SAVIN Valentin valentin.savin@cea.fr
CEA
DRT/DSYS//LS2PR
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble
FRANCE
04 38 78 09 63

Tuteur / Responsable de thèse

SAVIN Valentin valentin.savin@cea.fr
CEA
DRT/DSYS//LS2PR
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble
FRANCE
04 38 78 09 63

En savoir plus