Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la cinétique et des mécanismes de lixiviation du corium


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0166  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Etude de la cinétique et des mécanismes de lixiviation du corium

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Au cours d’un accident nucléaire grave, des quantités importantes de produits de fission « volatils » sont relâchées pendant la dégradation du cœur. Une autre partie importante des radionucléides (RN) provenant des combustibles nucléaires dégradés se retrouve incorporée dans des matériaux solidifiés (corium et débris de combustibles) et leur stabilité à moyen et long terme est d’une importance majeure pour la sûreté du site de l’accident. Suivant la progression de l’accident et les interactions consécutives avec différents matériaux (gaine, matériaux des structures internes et de la cuve et béton), le corium peut présenter différentes structures et compositions. D’une manière générale, il s’agit d’un matériau hautement hétérogène et multiphasique au sein duquel la répartition des radionucléides est mal connue. Dans ce contexte, ce sujet de thèse propose d’améliorer la compréhension des mécanismes de lixiviation du corium et de relâchement des radionucléides dans l’eau par l’intermédiaire d’études paramétriques sur matériaux modèles. Ce travail, mené dans une démarche de complexification croissante des matériaux étudiés, permettra de hiérarchiser l’influence de différents paramètres (température, composition de la solution, présence d’espèces radiolytiques oxydantes) sur le transfert des RN en solution. L’ensemble de ces résultats viendra améliorer notre compréhension de l’évolution de l’inventaire en RN contenu dans un corium dans un scénario de refroidissement sous eau et notre connaissance de la durabilité chimique des différentes phases qu’il contient.

Profil du candidat :
Master II ou diplôme d’ingénieur avec une spécialité en chimie du cycle nucléaire ou en chimie des matériaux.

Valorisation professionnelle pour le candidat:
A l'issue de ce travail de thèse, le candidat pourra valoriser plusieurs compétences techniques (i) calculs de spéciation à l’aide d’outil de calculs géochimiques (ii) analyses des solutions par diverses techniques (ICP-OES, ICP-MS, chromatographie ionique, spectroscopie UV-vis), (iii) caractérisations structurales et morphologiques des matériaux (DRX, spectroscopie IR et Raman, microscopies optique et électronique, absorption X). En plus des connaissances acquises dans le domaine de l’altération des matériaux sous eau, ce travail apportera au candidat des compétences en matière de gestion de projet scientifique (gestion de différentes tâches impliquant plusieurs partenaires, respect des délais, rendu de livrables etc…) et de communication scientifique (orale et écrite). Ce travail de thèse permettra également au candidat de constituer un réseau professionnel dans le domaine du nucléaire et de se faire connaître au sein du CEA et de la communauté scientifique nationale voire internationale.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques Balard (EDSCB)
Montpellier

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Master en chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

AUTILLO Matthieu
CEA
DES/DPME//LMPA
Cea Marcoule
bât Atalante
30207 Bagnols sur Cèaze cedex

Tuteur / Responsable de thèse

SZENKNECT STEPHANIE stephanie.szenknect@cea.fr
CEA
DES/ICSM (DES)//LIME
ICSM/DIR/LIME
30207 BAGNOLS/CEZE
0466795212

En savoir plus


https://www.icsm.fr/lime.html