Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la formation de phases d'intérêt pour le corium : la tchernobylite (U,Zr)SiO4 et l'oxyde mixte


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0187  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Etude de la formation de phases d'intérêt pour le corium : la tchernobylite (U,Zr)SiO4 et l'oxyde mixte (U,Zr)O2

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans un réacteur nucléaire, en cas d’accident grave, la perte de refroidissement conduit à l’échauffement du combustible UO2 et des matériaux environnants à haute température. Le combustible réagit alors avec la gaine en alliage de zirconium puis avec la cuve en acier pour former un mélange complexe de phases solides et liquides, appelé « corium en cuve ». Dans une deuxième phase de l’accident, si la cuve est percée, ce corium peut s’écouler et réagir avec le radier en béton. Le silicate (U,Zr)SiO4 appelé tchernobylite (car présent dans le corium de Tchernobyl) peut alors se former par réaction entre l’oxyde mixte (U,Zr)O2 et la silice SiO2.
Pour prédire les échanges de chaleur et les phases qui se forment dans le corium, les codes accident grave sont couplés à des logiciels de calcul thermodynamique utilisant des bases de données décrivant les propriétés thermodynamiques du corium. Ces calculs sont effectués avec la méthode CALPHAD par minimisation de l’enthalpie libre du système. Dans les bases de données, le pseudo-ternaire UO2-ZrO2-SiO2 fait partie des systèmes importants à bien décrire pour prédire les phases se formant dans le corium. Or la limite de solubilité de l’uranium dans le zircon ZrSiO4 et les propriétés thermodynamiques de la tchernobylite (Zr,U)SiO4 sont mal connues. De plus l’oxyde mixte (U,Zr)O2 reste mal caractérisé d'un point de vue thermodynamique. Nous proposons donc l’étude de la stabilité de ces phases pour pallier le manque de données et améliorer les modèles thermodynamiques sur les systèmes UO2-SiO2-ZrO2 et U-Zr-O.
Après avoir optimisé les conditions de synthèse et de purification des deux solutions solides par voie humide, les échantillons seront caractérisés d'un point de vue physico-chimique et thermodynamique. L'ensemble de ces résultats expérimentaux serviront de données d'entrée à la modélisation des systèmes UO2-ZrO2-SiO2 et U-Zr-O.


Le candidat ou la candidate recherché(e) devra être titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en radiochimie, en chimie séparative ou en chimie des matériaux. Au cours de son travail, il/elle sera amené(e) à maîtriser de nombreuses techniques en lien avec la chimie des solutions (notamment celle de l'uranium et du zirconium), la chimie du solide, la physico-chimie et la caractérisation des matériaux incluant leurs propriétés thermodynamiques. Cela lui permettra de valoriser ses compétences non seulement dans le domaine du nucléaire, mais aussi plus largement dans celui de l'élaboration et de la caractérisation de matériaux.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques Balard (EDSCB)
Montpellier

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Master ou diplome

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

GUENEAU Christine christine.gueneau@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LM2T
CEA/Paris-Saclay
Etablissement de Saclay
91191 Gif-sur-Yvette cedex

+33 1 69 08 67 41

Tuteur / Responsable de thèse

DACHEUX Nicolas nicolas.dacheux@umontpellier.fr
UM
ICSM/Laboratoire des Interfaces de Matériaux en Evolution
Institut de Chimie Séparative de Marcoule
Site de Marcoule - Bât. 426
BP 17171
30207 Bagnols / Cèze
0466339205

En savoir plus


https://www.icsm.fr/lime.html