Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de matrices de sources TeraHertz cointégrées en technologie photonique Silicium et III-V


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0591  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Etude de matrices de sources TeraHertz cointégrées en technologie photonique Silicium et III-V

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le rayonnement TeraHertz (THz) présente un intérêt croissant pour l’imagerie et la spectroscopie dans divers domaines applicatifs tels que la sécurité, la santé, l'environnement et le contrôle industriel puisque dans cette gamme de fréquence, de nombreux matériaux diélectriques sont transparents et de nombreuses molécules présentent des signatures spectrales uniques pour leur identification. Cependant, les limitations des sources actuelles, nécessaires pour cette imagerie active, entravent son utilisation à longue distance ou à travers de matériaux épais.

Ce sujet de thèse propose de développer une source de puissance THz, largement accordable, sous la forme d'une matrice de sources photoconductrices excitées par photomélange de deux lasers infrarouges. L'objectif est d'intégrer plusieurs dizaines voire centaines de sources sur un seul composant en cointégrant des composants en matériaux III-V sur un substrat photonique sur silicium afin d’offrir une solution innovante aux problèmes de puissance et d’accordabilité.

Ce travail de thèse, partagé entre les sites de Bordeaux et Grenoble, se positionne dans des domaines à fort potentiel industriel, ceux de la photonique intégrée et des technologies d’intégration sur silicium. Il comprend plusieurs étapes, notamment l'étude de l'architecture du système photonique complet à l’aide d’outils de simulation, le choix des structures et des matériaux, le développement technologique sur les plateformes du CEA LETI et la caractérisation des performances. Une démonstration de concept avec un petit nombre de sources est prévue, suivie de la conception d'un système matriciel à grande échelle.

Le projet représente un défi technologique majeur, mais son succès ouvrirait la voie à une amélioration significative de la capacité de pénétration du rayonnement THz et contribuerait également à l’élargissement des domaines d’application du THz.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale des Sciences Physiques et de l’Ingénieur
Bordeaux

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplômé de préférence en physique/optique/photonique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

JOLY Simon simon.joly@cea.fr
CEA
DRT/DAQUIT (CTReg)//Autre
CEA Tech Nouvelle Aquitaine
28 avenue Gustave Eiffel
33600 PESSAC
05 24 44 10 36

Tuteur / Responsable de thèse

DUSSOPT Laurent laurent.dussopt@cea.fr
CEA
DRT/DOPT/SCIM/LI2T
17 rue des martyrs
38054 Grenoble
04 38 78 58 98

En savoir plus


https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/pfa-imagerie-multispectrale.aspx