Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Étude des performances thermiques d'un régénérateur de type réticulaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0548  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Étude des performances thermiques d'un régénérateur de type réticulaire

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les satellites d’astrophysique ou d’observation de la terre nécessitent des cryoréfrigérateurs pour refroidir leurs détecteurs les plus sensibles à des températures cryogéniques. Les dispositifs destinés aux missions spatiales doivent répondre aux exigences : de fiabilité, d’efficacité, d’encombrement et d’une masse réduits. Le tube à gaz pulsé (TGP) est un cryoréfrigérateur adapté aux applications spatiales du fait de leur fiabilité et de leur faible niveau de vibrations mécaniques. La réduction de sa taille peut être obtenue par une hausse de la fréquence de travail.

Le coeur du fonctionnement d’un TGP est constitué d’un régénérateur. Plusieurs chercheurs ont observé qu’une augmentation de la fréquence de travail (normalement entre 30 et 50 Hz) amplifie les pertes d’énergie à l’intérieur du régénérateur en dégradant les performances du TGP. D’autres travaux montrent que une diminution du diamètre hydraulique et du volume mort du régénérateur favorisent l’augmentation de la fréquence de travail.
La miniaturisation et l’optimisation géométrique sont très restreintes dans les régénérateurs classiques (empilement de tissus ou de billes métalliques). Néanmoins, en accord avec des simulations numériques, un nouveau type de régénérateurs formées par un réseau d’éléments ordonnés peut aller au-delà des performances des régénérateurs standards. Ce type de de régénérateur peut être reproduit par techniques de micro fabrication en silicium.

Ce travail va se focaliser dans l'étude des échanges thermiques à l'intérieur de ce type régénérateurs (entre le gaz de travail et la matrice solide)

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Le candidat doit posséder un bon dossier scolaire avec des connaissances en thermodynamique, transfert thermiques et avoir goût pour l’expérimental. Les connaissances en programmation et micro fabrication seront très valorisantes.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

MEDRANO MUNOZ Manuel manuel.medranomunoz@cea.fr
Université Grenoble Alpes
UJF-CEA/SBT UMRe 9004
CEA/INAC/SBT 17 rue des Martyrs 38054 Grenoble Cedex 9
04 38 78 66 33

Tuteur / Responsable de thèse

LUCHIER Nicolas nicolas.luchier@cea.fr
CEA
DRF/IRIG/DSBT/L3C
CEA-Grenoble
Service des Basses Températures
IRIG/SBT
17 rue des martyrs
38054 Grenoble Cedex 9
0438783068

En savoir plus