Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude des phénomènes de restructuration dans le combustible UO2 par des techniques de diffraction des él


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0120  

Description du sujet de thèse

Domaine

Autre

Sujets de thèse

Etude des phénomènes de restructuration dans le combustible UO2 par des techniques de diffraction des électrons en haute résolution

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD : Electron BackScatter Diffraction) a contribué à la mise en évidence, dans des pastilles de combustible UO2, d’évolutions microstructurales telles que la subdivision des grains en sous-grains faiblement désorientés, consécutivement soit à une sollicitation mécanique à haute température, soit à une irradiation. Toutefois, les analyses réalisées jusqu’à présent présentent des limitations.
Le principal objectif de cette thèse est d’améliorer leur résolution angulaire et spatiale. Pour cela, les techniques expérimentales d’EBSD haute résolution (HR) et en transmission (TKD : Transmission Kikuchi Diffraction) seront développées et appliquées à différents combustibles restructurés. Les nouvelles données acquises permettront d’améliorer la connaissance des populations de défauts (dislocations) et de l’état mécanique du combustible à l’échelle locale. Elles pourront alimenter un modèle de plasticité cristalline.
Ce sujet permettra au doctorant d’acquérir des compétences en caractérisation microstructurale fine des matériaux, en exploitation de données expérimentales et en modélisation micromécanique, qui seront applicables à de nombreux matériaux.
Le travail de thèse se déroulera principalement au sein du Département d'études des combustibles (Institut IRESNE, CEA Cadarache) dans un laboratoire de caractérisation et d’études des propriétés des combustibles vierges et irradiés. Il se déroulera aussi sur une durée plus courte au laboratoire du LEM3 de l‘université de Loraine basé à Metz qui encadre cette thèse en collaboration avec le CEA et qui dispose d’une expérience internationalement reconnue dans la caractérisation des matériaux par les techniques envisagées dans cette étude.

Université / école doctorale

Chimie Mécanique Matériaux Physique (C2MP)
Université de Lorraine

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Science des matériaux, physique du solide

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

ZACHARIE AUBRUN Isabelle isabelle.aubrun@cea.fr
CEA
DES/DEC
CEA Cadarache
Bat 316
13108 Saint Paul les Durance
0442252005

Tuteur / Responsable de thèse

Taupin vincent vincent.taupin@univ-lorraine.fr
CNRS
UMR CNRS 7239 université de Lorraine
Laboratoire LEM3, UMR CNRS 7239, Université de Lorraine, 57073 Metz Cedex 3, France

En savoir plus