Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude des relations ténacité - microstructure de nouveaux aciers nano-renforcés à haute performance


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0234  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Etude des relations ténacité - microstructure de nouveaux aciers nano-renforcés à haute performance

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les aciers ODS sont envisagés comme matériau pour les réacteurs de quatrième génération. Ils offrent une haute résistance en traction, en fluage [1-3]. Ce haut niveau de renforcement s’accompagne d’une réduction de la ductilité et de la ténacité. La mise en forme de tubes modifie la microstructure, il convient donc d’évaluer les propriétés du matériau sous sa forme finale. Les travaux de B. Rais [4] ont permis de comparer les différents essais et de développer un essai et une méthode d’analyse pour la mesure de ténacité sur tube mince.

Cette présente thèse utilisera ce nouvel essai afin d’évaluer la ténacité de diverses nuances ODS. Des microstructures variées issues de productions historiques et récentes permettront d’identifier les mécanismes, les paramètres clés pilotant la ténacité et d’identifier les paramètres microstructuraux qui pilotent la réponse du matériau. Dans ce travail on s’intéressera à des nuances ferritiques / martensitiques dont certaines sont issues d’un procédé de fabrication qui fait l’objet d’un dépôt de brevet [5-6] et pour lesquelles on observe pour la première fois des propriétés en résilience remarquables, associées à des bonnes propriétés mécaniques à chaud.

L’étude s’appuiera sur une confrontation expérience / modélisation. Ce travail de recherche appliquée permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences solides en mécanique de la rupture et en caractérisation fine des matériaux (MEB, EBSD…). La bonne compréhension des relations propriétés mécaniques / microstructure permettra de comprendre l’origine des propriétés observées et de proposer de nouvelles optimisations sur les microstructures pour améliorer le comportement mécanique et / ou la mise en forme du matériau.

*Profil étudiant : Ingénieur ou M2 Mécanique / Matériaux
*Possibilité de faire un stage de Master / fin d'étude sur ce sujet en préalable à la thèse

Université / école doctorale

Ecole Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI )
MINES ParisTech

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou M2 Mécanique / Matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Garnier Jérôme jerome.garnier@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LC2M

Tuteur / Responsable de thèse

BESSON Jacques jacques.besson@mines-paristech.fr
CNRS affecté à l’Ecole des Mines de Paris
Centre des Matériaux UMR 7633
Centre des Matériaux
Mines Paris, Paristech
CNRS UMR 7633
BP 87
F-91003 Evry Cedex, France
01 60 76 30 37

En savoir plus